Les forces armées sénégalaises ont intercepté 201 candidats à l’émigration irrégulière dans la zone du Saloum. L’opération a été menée mardi par les fusiliers marins de la base navale de Foundiougne, relevant de la zone militaire n°3.
Selon un communiqué officiel, 69 personnes ont été arrêtées sur la terre ferme, tandis que 132 autres se trouvaient à bord d’une pirogue dans le bolong de Maya, un bras d’eau serpentant les îles du Saloum. Les interpellations s’inscrivent dans le cadre des opérations régulières de lutte contre l’émigration clandestine menées par les forces de défense et de sécurité, en partenariat avec les structures de surveillance des zones maritimes protégées.
Selon le journal Pressafrik, cette opération rappelle celle du mois de mai 2024, au cours de laquelle 105 migrants, dont 49 Sénégalais, avaient été interceptés sur l’île de Boro, toujours dans la région de Foundiougne.
Les autorités réitèrent leur engagement à poursuivre ces actions afin de freiner le phénomène migratoire clandestin, souvent à l’origine de drames humains en mer.
Genèse MOUKAHA

