Mardi 18 janvier, l’Université du Sine-Saloum El Hadji Ibrahima Niass (USSEIN) de Kaolack a lancé le master en géomatique du département environnement, biodiversité et développement durable de son unité de recherche et de formation (UFR) Sciences sociales et environnementales.
Pour la mise en place de ce programme master, l’USSEIN a reçu le soutien et l’accompagnement de l’ambassade de France à Dakar, à travers son attaché de coopération de l’innovation.
La cérémonie, qui s’est tenue au campus de Khelcom Birame, a été présidée par Ngoné Cissé, préfet du département de Guinguinéo, en présence de la rectrice de l’USSEIN, Pr Ndèye Coumba Touré Kâne, du directeur général de l’Agence sénégalaise d’études spatiales (ASES), Maram Kaïré, entre autres personnalités universitaires et territoriales.
Cette activité marque une ‘’étape importante’’ dans l’engagement de l’USSEIN vers l’excellence académique et constitue une ‘’réponse aux besoins croissants’’ de la société en matière de gestion spatiale et d’analyse géo-spatiale, a déclaré le professeur Diégane Diouf, directeur de l’UFR Sciences sociales et environnementales de cette université implantée dans les régions de Fatick, Kaffrine et Kaolack.
‘’La géomatique, en tant que discipline, est au cœur des enjeux contemporains liés à l’environnement, à la planification urbaine, à la gestion des ressources naturelles et bien d’autres domaines, offrant des outils et des méthodologies essentiels « pour comprendre et résoudre les défis complexes auxquels notre monde est confronté’’, a fait valoir Pr Diouf.
Pour sa part, la rectrice de l’USSEIN soutient que cette filière de formation a pour principales missions de former de futurs professionnels dans divers domaines intégrant, entre autres, l’équipement des espaces en infrastructure géodésique, l’établissement des cartes, le cadastre et l’expertise foncière, la collecte, le traitement et la représentation de l’information spatiale pour les besoins de la gestion des ressources, de l’aménagement du territoire et des espaces urbains et ruraux.
Le lancement de ce master a aussi été une occasion pour l’USSEIN de signer une convention-cadre de partenariat avec l’Agence sénégalaise des études spatiales (ASES).
25 étudiants, 13 filles et 12 garçons, dont un ressortissant du Bénin, constituent la première cohorte de cette première promotion qui, à travers ce master, vont devenir des experts capables de relever les défis.

