De Abdoulaye Faye, correspondant de Teranganews à Diourbel
C’est le deuxième plus grand événement religieux de la communauté mouride qui réunit le plus de fidèles derrière le grand Magal de Touba, le Magal Kazu Rajab commémore la venue au monde d’El hadji Mouhamadou Fallilou Mbacké, fils de Cheikh Ahmadou Bamba et de Sokhna Awa Bousso
En prélude de l’édition 2024 prévue le 7 février commémorant la venue au monde d’El hadji Mouhamadou Fallilou Mbacké, fils de Cheikh Ahmadou Bamba et de Sokhna Awa Bousso, deuxième khalife général des mourides Serigne Fallou Mbacké (1888-1968).
Ainsi pour la réussite de l’événement religieux, le gouverneur de la région de Diourbel Ibrahima Fall a présidé la semaine passée la réunion préparatoire du Magal pour une bonne organisation de l’évènement religieux. En présence des chefs de services techniques régionaux, autorités locales et administratives de la ville sainte (Touba) et les membres du comité d’organisation du Magal de Borom Ndindy dirigé par Serigne Ahmadou Badawi Mbacké, cette rencontre a permis aux acteurs concernés de faire le point sur la santé, l’hygiène, sécurité, eau, assainissement, électricité et commerce pour la réussite de l’organisation de la 61e édition du Magal de Kazu Rajab.
Lors la rencontre, la santé et l’accès à l’eau ont été les principaux soucis des membres du comité d’organisation. Le comité d’organisation, de la part d’El hadji Ndiaye, a fait savoir à l’assistance devant le gouverneur de la région les demandes formulés par le comité d’organisation et les engagements que les autorités sanitaires de la ville sainte de Touba avaient pris lors de la réunion du comité local de développement (CLD) de la commune de Touba pour une bonne réussite de la couverture sanitaire durant le Magal.
« Lors du CLD, on avait échangé sur les mesures à prendre dans le secteur de la santé. Les autorités sanitaires avaient donné des gages pour une bonne couverture sanitaire durant le Magal comme l’édition de l’année dernière », a fait savoir El hadji NDIAYE tout en invitant les hôpitaux de Touba de procéder à la veille et le jour du Magal des journées de consultations et de soins gratuites pour permettre aux pèlerins de venir passer le Magal dans la paix.
Pour rappel, l’année dernière, les autorités sanitaires avaient mis en place 12 postes médicaux avancés (PMA). Pour cette année, le comité d’organisation demande à ce que trois (03) PMA soient rajoutés afin de permettre certaines zones qui n’abritaient pas l’année dernière de PMA d’en bénéficier cette année.
Concernant les médicaments, le comité demande, devant l’autorité régionale, à ce que la direction régionale de la santé augmente la quantité du don de médicament pour que tous les postes soient servis.
Représentant du directeur régional de la santé de Diourbel lors de la rencontre, le pharmacien Dr Baye Mor Cissé, chargé de la gestion d’approvisionnement des médicaments au niveau de la région de Diourbel, réconforte les membres du comité d’organisation du Magal. Pour satisfaire les demandes du comité d’organisation, selon lui, le directeur régional de la santé Dr Mamadou Dieng a sommé tous les acteurs sanitaires de la région et des dispositions ont été prises par rapport à la couverture médicale du magal. Ainsi des innovations et des mesures adéquats seront prises pour le bon déroulement du Magal.
Par rapport à l’eau, le comité demande à ce que l’OFOR vient très tôt pour pallier à un probable manque d’eau que la cité religieuse va rencontrer durant le Magal. Ainsi, selon le représentant chef de service régional de l’OFOR à Diourbel, toutes les dispositions seront prises en procédant à la réparation des motopompes de certains forage et de mettre à la disposition des camions citernes dans les différentes sites et quartiers qui vont accueillir les pèlerins.
Au-delà de ses deux secteurs, la rencontre a aussi permis aux chefs de services régionaux, les autorités locales de la ville de Touba et les membres du comité d’organisation d’échanger sur d’autres secteurs comme la sécurité, l’assainissement, l’électricité et le commerce…
Au terme de la rencontre, le gouverneur de la région de Diourbel a formulé des recommandations à l’endroit des chefs de services et du comité d’organisation du Magal afin que le suivi sera effectué pour la réussite de l’événement religieux.

