De Youssouf DIMMA Correspondant de Teranganews dans la région de Ziguinchor
Après s’être présentée aux deux dernières élections que sont les locales et les législatives, l’Union Centriste du Sénégal (UCS) dirigée par l’ex-maire de Ziguinchor Abdoulaye Baldé bat le rappel de ses » troupes ». Sa coordination communale a en effet organisé son assemblée générale de rentrée ce dimanche 10 septembre 2023. Au sortir de ce rendez-vous militant, les centristes de Ziguinchor disent que « ce n’est que le début du processus de remobilisation générale des militants » et sympathisants.
Mamadou Lamine DIA, l’un des responsables des jeunesses centristes de Ziguinchor, a expliqué qu’« après les deux élections locale et législative, tous les partis marquent une pause politique pour passer à la phase d’analyse et de commentaire des résultats, c’est ce que nous avons fait, après quoi, nous avons réuni nos militants pour discuter de la réorganisation de notre structure communal de Ziguinchor ».
A l’en croire, « avec le départ de notre coordinateur communal, nous avons saisi cette occasion pour mettre en place une équipe de coordination communale pour poursuivre le travail d’animation et de massification du parti dans la commune de Ziguinchor. Aujourd’hui, nous sommes prêts pour reprendre le travail et occuper le terrain en procéder à la remobilisation des troupes. »
L’Union centriste du Sénégal a été créée au lendemain de la défaite du président Abdoulaye Wade et de son régime à l’élection présidentielle de 2012. Son président – fondateur, Abdoulaye Baldé, était pendant plusieurs années membre du parti démocratique sénégalais alors dirigé par Abdoulaye Wade.