De Youssouf DIMMA, Correspondant de Teranganews dans la région de Ziguinchor
Plus de cent soixante-douze (172) enfants et adolescents âgés de 6 à 14 ans viennent de boucler, ce jeudi 30 août 2023, un séjour de plusieurs semaines au Daara de mémorisation du Coran et d’étude des sciences islamiques initié par le Rassemblement Islamique du Sénégal (RIS) Al Wahda.
Venus de seize (16) localités du pays, ces enfants et adolescents ont séjourné en régime internat en vue, selon Ibrahima Gassama le directeur exécutif du Daara, « de permettre leur meilleure prise en charge tant au plan cognitif, éducatif que sanitaire ».
A l’en croire, « depuis maintenant 10 éditions, l’objectif poursuivi à travers l’organisation d’un tel Daara, est d’abord de faire en sorte que les enfants et adolescents soient occupés pendant les grandes vacances ».

Diène Faye, le président de la coordination régionale de Ziguinchor du RIS Al Wahda, a ajouté que le second et non moins important objectif visé, « c’est de permettre aux bénéficiaires de ce Daara, principalement issus des établissements publics d’enseignement général francophone, aux côtés de leurs camarades de l’école privée ‘’La Réforme’’ dont le promoteur est justement le RIS Al Wahda, d’étudier le Coran et les sciences islamiques pendant les grandes vacances scolaires ».
Pour lui, « cela permet aux bénéficiaires non seulement d’apprendre le Coran et les sciences islamiques, mais aussi de bénéficier d’une prise en charge notamment quant à leur éducation religieuse, et quant à leur citoyenneté vu le contexte de violences tous azimuts que traverse notre pays depuis quelques années maintenant ».

Pour la présidente des femmes du RIS Al Wahda, Madame Awa Thiaré, « cette éducation à la citoyenneté adossée à l’éducation islamique a toujours été au cœur des activités et actions non seulement de cette organisation qui commémore pour ainsi dire les 10 ans de son Daara, mais aussi de l’association des élèves et étudiants musulmans du Sénégal (AEEMS) créée depuis 1993). ».
Pour elle » si jusque dans les hautes sphères de l’État du Sénégal, tous services confondus, il y a des cadres, à tous points de vue, issus de la formation de l’AEEMS, c’est parce que cette forme d’éducation, qui se poursuit au niveau du RIS Al Wahda, a toujours été une réussite ».
Si bien que Diène Faye a conclu que le Daara de Ziguinchor est bel et bien » une des réponses positives » aux anti-valeurs rencontrées actuellement dans notre pays.

