Le comité d’organisation a fait face à la presse dans le cadre de la bonne organisation de l’événement religieux. Plusieurs points ont été évoqués par Serigne Moustapha Sy ibn Al Amine dont la levée des restrictions sur les horaires de circulation, la disponibilité de l’eau, la prévention contre les accidents entre autres points soulevés.
Le khalife général des Tidiane, Serigne Babacar Sy Mansour souhaite voir un Mawlid avec zéro accidents à Tivaouane. Pour cela il a invité les chauffeurs à plus de responsabilité et de discipline. Serigne Moustapha Sy Al Amine, qui a porté le message du khalife général, ce samedi lors d’une conférence de presse : «Nous voulons une Gamou sans accident cette année». Et pour ce faire, souligne-t-il, le khalife général invite les transporteurs à plus de responsabilité : «Nous leur demandons aussi de ne pas augmenter le prix du transport et de se reposer de temps à autres».
Sur les restrictions dans le secteur du transport, Serigne Moustapha Sy a informé qu’ils sont en train de négocier avec les autorités pour une suspension des restrictions le temps du Gamou : «Pour le moment, nous n’avons pas obtenu gain de cause mais nous réitérons encore une fois cette demande», a-t-il dit.
Aux pèlerins, le porte-parole du jour les a aussi invités à la responsabilité et à la discipline. «Nous invitons les pèlerins à porter des tenus descentes, à être correct et à être discipliné» dira Serigne Habib Sy. Ce dernier n’a pas manqué d’inviter la population de Tivaouane à être accueillante : «Ouvrez grandement les portes de vos maisons, mettez à l’aise nos hôtes durant cette période de Gamou».
La disponibilité de l’eau et quantité et en qualité
Sur ce même registre, Serigne Moustapha Sy a invité le ministre de l’eau à redoubler d’efforts. «La disponibilité de l’eau était un problème lors du dernier Gamou et cette fois-ci, nous vous demandons de redoubler d’efforts pour régler ce problème de manque d’eau», préconise-t-il. Il a aussi demandé au service de la Douane de faire preuve de souplesse. «Les pèlerins quittent les quatre coins du monde pour venir à Tivaouane donc, nous vous demandons d’être compréhensif», a-t-il conclu.