Abdou Khadre Sakho, journaliste au site d’informations Senego, est placé en garde à vue à la Division des investigations criminelles (DIC) pour diffusion de fausses nouvelles, selon une source policière.
Le reporter est également poursuivi pour actes et manœuvres de nature à jeter le discrédit sur les institutions, a ajouté la source. Il est l’auteur d’un article portant sur les « négociations souterraines pour la libération du leader de l’ex parti PASTEF, Ousmane Sonko » publié sur le site de Senego. Il était convoqué puis auditionné pendant plusieurs heures à la DIC, selon la même source.
Rappelons que le rédacteur en chef du site d’informations Senego, Mangoné Ka, et le tradipraticien Bassirou Diagne ont été les premiers à être convoqués ce lundi à la Division des investigations criminelles (DIC) pour un article et une sortie liés à l’emprisonnement de l’opposant Ousmane Sonko.
Il est reproché à M. Ka la publication sur son site d’un article parlant de »négociations souterraines pour la libération » du leader du parti PASTEF, selon la même source.
Le tradipraticien Bassirou Diagne a été convoqué à la suite d’une sortie dans un enregistrement vidéo évoquant des « révélations sur l’élargissement de l’opposant Ousmane Sonko ».
L’opposant Ousmane Sonko a été inculpé le 29 juillet dernier pour appel à l’insurrection, atteinte à la sûreté de l’État, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, complot contre l’autorité de l’État, actes visant à compromettre la sécurité publique et à créer des troubles politiques graves et vol.
Il avait été condamné début juin à deux ans de prison pour corruption de la jeunesse dans le procès pour diffamation à Adji Sarr, ex-employée d’un salon de massage dakarois.
En mai, il avait écopé de six mois de prison avec sursis à l’issue d’un procès pour diffamation.