L’expulsion de soixante-neuf ressortissants de la république sœur de la Guinée, interpellés par les autorités judiciaires lors des dernières manifestations, fait grincer des dents au sein de cette forte communauté établie au Sénégal. Une situation qui a nécessité des éclairages du ministre des Affaires étrangères.
79 Guinées interpellés par les autorités judiciaires lors des dernières manifestations au Sénégal, le ministre Me Aïssata Tall Sall a clarifié la position du Sénégal en tant que cheffe de la diplomatie.
A en croire Me Aïssata Tall Sall, « e Sénégal et la Guinée entretiennent d’excellentes relations. Mon homologue de Guinée, le Dr Morissanda discute avec moi quasiment tous les jours. D’ailleurs, s’il y’a un incident entre les deux pays, soit je l’appelle ou lui, il m’appelle et nous le réglons d’homme à homme. »
??? ?? : A l’Ambassade de #Guinée au Sénégal ce 12 juin 2023
La situation est #grave pour nos concitoyens résidents au #Sénégal, le gouvernement #expulse des guinéens sans aucune forme juridique, au mépris même des textes fondateurs de l'UA et Cedeao,
? Mfz#Kebetu #Pastef pic.twitter.com/HLIdxVE35E
— Amadou le Politologue Diallo (@AmadouLePo) June 12, 2023
La ministre rappelle toutefois que « quiconque sur le territoire national commet des actes délictuels, qu’il soit sénégalais ou étranger, ses actes sont punis et réprimés. « C’est une question d’individu et de responsabilité pénale individuelle », indique Me Aissata Tall Sall devant les députés pour le vote des projets de loi sur la ratification de convention entre le Sénégal et les Émirats Arabes Unis, d’autres pays de l’Union Africaine ainsi qu’avec la République Islamique de Mauritanie.

