De Thierno Baye Diène correspondant de Teranganews à Matam
117 hommes et femmes appartenant à 59 Petite et moyenne entreprise (PME) de la région de Matam sont à l’école de la gestion financière. La session de formation de 5 jours qui s’est déroulée dans les 3 départements de Matam, Kanel et Ranérou par le Centre Africain pour Renforcement des Capacités (CAPER) vise un changement de comportement chez les entrepreneurs pour la survie de leurs entreprises.
A Ourossogui, ils sont 24 bénéficiaires venus des 4 coins de département de Matam, des plus accessibles au plus reculés, pour subir durant 5 jours la session de formation exécutée par le Centre d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat rural et urbain.
Pour ces entrepreneurs, la formation était principalement axée sur l’éducation financière, un module qui arrive à point nommé si l’on en croit Mouhamadou Camara, vulgarisateur de son état, à Matam. « J’ai vraiment beaucoup appris et je sais ce que je dois changer pour faire prospérer mon entreprise. Avant tout ce que je gagnais en fin de journée je le mettais dans ma poche. Et une fois arrivé chez moi, je dépensais tout et le lendemain en arrivant dans mon atelier, j’avais les poches vides. Maintenant grâce à la formation, j’ai compris que je dois impérativement épargner. Je dois mieux gérer les ressources de l’entreprise pour pouvoir la développer », confie le jeune homme.
En effet, comme beaucoup d’autres entrepreneurs, la gestion des ressources faisait cruellement défaut à Mouhamadou Camara. L’éducation financière était clairement « une demande sociale », selon les participants de la formation. Une formation marquée par la prépondérance des femmes. Ce qui traduit clairement que les femmes sont plus entreprenantes que les hommes dans cette partie nord Est du pays. « Parmi les petites et moyennes entreprises sélectionnées, nous avons remarqué qu’il y a plus de femmes que d’hommes. Cela montre l’efficacité des femmes au niveau de l’entrepreneuriat, les femmes prennent plus d’initiatives, elles sont plus actives dans les activités économiques génératrices de revenus », fait remarquer Abdoulaye Diop, formateur au CAPER Sa.
Revenant sur la quintessence de la session de formation offerte aux entreprises sélectionnées, Abdoulaye Diop précise que c’est qu’elle s’inscrit en droite ligne avec les desseins assumés par le Plan Sénégal Émergent. « Cette session entre dans le cadre d’un programme de partenariat entre CAPER Sa, qui est un cabinet et le programme Sukkali qui a financé ce programme pour les petites et moyennes entreprises de la région de Matam. Nous avons sélectionnés 59 entreprises réparties dans les trois départements : Matam, Kanel et Ranérou. Cette formation permettra de mieux connaître les rouages de la gestion financière », renseigne le formateur.
Et pour bonifier, cette session de formation, le CAPER sa va déployer ses experts pour assurer le coaching auprès des bénéficiaires. « on va déployer des coach sur le terrain qui vont assurer le suivi sur le terrain pour permettre aux participants d’appliquer ce qu’ils sont appris dans ‘a formation », fait savoir M. Diop.

