De Youssouf DIMMA, Correspondant de Teranganews dans la région de Ziguinchor
Les vagues d’arrestations qualifiées d' »abusives » pour beaucoup de défenseurs des droits de l’homme continuent de plus belle.
Les ennuis judiciaires continuent pour les manifestants de la semaine dernière dans la région de Ziguinchor. En effet, selon nos sources, après avoir été arrêtés dans le cadre desdites manifestations à Baïla dans le département de Bignona, « douze personnes ont été déférées ce vendredi dont huit mineurs ».
Nos sources précisent qu’il s’agit de douze personnes dont la liste est la suivante : « Lamine Diop, Babacar Mané, Bourama Thiam, Salif Coly (mineur), Ibrahima Diédhiou (mineur), Yankoba Badji, Kalilou Sama (mineur), Younouss Sano (mineur), Moussa Diallo (mineur), Mamadou Coy (sic) (mineur), Fodé Coly (mineur), Idrissa Camara (Mineur) ».
Les mêmes sources ont indiqué que « le procès des prévenus de Sédhiou en lien avec les événements du 16 mars s’est tenu ce jeudi 23 à partir de 10h 30 à Sédhiou. Les dix prévenus ont été acquittés grâce à une nullité d’exception de leur procès-verbal soulevée par le pool d’avocats qui les défendent sous la conduite de Me Djiby Diagne ».
Entre le 16 et le 20 mars 2023, plusieurs manifestations sporadiques relativement violentes ont éclaté en quelques localités de la région de Ziguinchor occasionnant des interpellations de manifestants çà et là. Certains prévenus ont été libérés, d’autres pas encore.

