Eliminés des Jeux Olympiques Paris 2024 et à la Coupe d’Afrique des nations U23, le sélectionneur des Lionceaux Demba Mbaye s’explique et fait son mea culpa.
« Le naufrage est collectif. Il faut quand même savoir que c’est la meilleure équipe qui est passée. » C’est une désillusion totale pour les Lionceaux qui ont été lourdement battus par les Aigles du Mali (3-0) hier au même moment leurs ainées amenés par Boulaye Dia ont dominé le Mozambique pour se qualifier à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.
Les Lionceaux ne participeront pas aux Jeux Olympiques Paris 2024 encore moins à la CAN U23.
Le technicien Demba Mbaye revient sur cette sortie ratée de ses poulains face aux Maliens déterminés à renverser les choses.
» Par rapport à ce que les joueurs nous ont montré lors des séances d’entrainement. J’ai fait le choix de titulariser Cheikhou Oumar Ndiaye parce qu’il connait bien l’Afrique, contrairement à Arouna qui a été satisfaisant. On a vu que Cheikhou Oumar assurait dans ce genre de rendez-vous. Mamadou Sané ? L’ailier gauche malien était explosif à l’aller. J’ai donc pensé qu’il pouvait le contenir. Malheureusement, ça a été un match compliqué pour lui. Mais le naufrage est collectif. Il faut quand même savoir que c’est la meilleure équipe qui est passée. »
» J’ai travaillé avec l’effectif que j’avais à ma disposition. On a enregistré le forfait de Rassoul Ndiaye et on été confronté avec des soucis administratifs avec des joueurs de Génération Foot. Je n’ai pas envie de m’atarder sur ceux qui étaient absents. Ceux qui ont été présents ont fourni des efforts au match aller. Ce que je constate, c’est qu’on était pas capables de fournir les memes efforts au retour. Dans ce match, il nous a manqué beaucoup de choses, notamment de personnalité, il faut etre honette. On a subi les conséquences de ce manque de personnalité. Je dois analyser les raisons de cet échec et en tirer les conséquences qui s’imposeront. »
Une revanche. En effet les Aigles U23 qui avaient pourtant perdu lors du match aller sur le score de 3-1, le 22 mars dernier, à Dakar, ont renforcé leur équipe pour réussir à inverser la tendance. Trois buts inscrits par Hamidou Diallo (1-0, 60e), puis Kamory Doumbia (2-0, 67e) et Mamadou Sangaré (3-0, 73e.)