Le Chef de l’Etat a représenté l’ancien président du Sénégal Abdou Diouf parrain du Prix Houphouët Boigny-UNESCO pour la Paix à Yamoussoukro.
« C’est un honneur de représenter à Yamoussoukro le Pdt Abdou Diouf parrain du Prix Houphouët Boigny-UNESCO pour la Paix, attribué cette année à A. Merkel ancienne Chancelière d’Allemagne. Chaleureuses félicitations à Mme Merkel et merci au Pdt Ouattara pour son accueil fraternel. », a-t-il fait savoir sur Twiitter.
C’est un honneur de représenter à Yamoussoukro le Pdt Abdou Diouf parrain du Prix Houphouët Boigny-#UNESCO pour la Paix, attribué cette année à A. Merkel ancienne Chancelière d’Allemagne. Chaleureuses félicitations à Mme Merkel et merci au Pdt Ouattara pour son accueil fraternel. pic.twitter.com/ora7ffdtFK
— Macky Sall (@Macky_Sall) February 8, 2023
C’est à Yamoussoukro, à la Fondation Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, qui fête son cinquantenaire et qui commémore les 30 ans de la disparition du premier président de la République de Côte d’Ivoire, qu’Angela Merkel a reçu son prix ce mercredi 8 février.
Jean Noël Loukou, le secrétaire général de la Fondation Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix, explique ce qui a milité en faveur de l’ancienne chancelière allemande : « C’est son action en faveur des réfugiés. C’est le terme même du communiqué du jury. Vous savez qu’il y a eu ce qu’on peut appeler une crise des réfugiés en Europe. Avec l’afflux massif de réfugiés de pays en guerre tels que la Syrie, l’Irak, l’Afghanistan. Et grâce à l’action et au courage de la chancelière Angela Merkel, son pays a accueilli plus de 1,2 millions de réfugiés. C’est cette action qui est récompensée par ce prix Félix Houphouët Boigny 2022. »
Le prix dans les détails
Pour ce voyage, l’ancienne chancelière allemande est accompagnée de deux assistantes et de quelques gardes rapprochés. Tous ont voyagé par vol commercial et non en avion privé. Le contenu de ce prix décerné à Angela Merkel est dévoilé par Jean Noël Loukou : « Le prix comporte une récompense financière de 150.000 dollars, une médaille d’or et un diplôme signé par la directrice générale de l’Unesco. »
Angela Merkel est la deuxième lauréate à recevoir à Yamoussoukro ce prix Félix Houphouët Boigny. La première fois, c’était le 5 décembre 1995 et les lauréats étaient le roi Juan Carlos d’Espagne et l’ancien président américain Jimmy Carter.

