Des militants de Pastef, le parti de l’opposant Ousmane Sonko, réclame ‘’la libération immédiate et sans condition’’ de leurs camarades arrêtés.
24 militants de cette formation politique, ‘’dont trois mineurs’’, ont été arrêtés la semaine dernière à Dakar et à Diourbel, a déclaré Serigne Mor Bousso, l’un des leaders des jeunes de Pastef, lors d’un point de presse, au siège du parti. ‘’Nous comptons organiser des manifestations dans toutes l’étendue du territoire sénégalais (…) Nous exigeons la libération immédiate et sans condition de tous les détenus politiques au Sénégal’’,dit-Serigne Bousso en présence d’autres militants de Pastef.
Le tribunal de grande instance de Diourbel a condamné neuf militants de Pastef à six mois de prison avec sursis, leur reprochant d’avoir participé à une manifestation non autorisée.
Selon le verdict rendu mercredi matin, chacun des prévenus doit payer une amende de 100.000 francs CFA.
Ces neuf personnes ayant été libérées, il en reste 15 en prison, a précisé Dieynaba Wone Diop, du secrétariat national à la communication de Pastef. Ces personnes ont été arrêtées lors d’un rassemblement tenu jeudi dernier à Dakar, en marge de la première audience du procès opposant le ministre du Tourisme et des Loisirs, Mame Mbaye Niang, à Ousmane Sonko.

