Le nouvel ambassadeur de la république arabe d’Égypte, au Sénégal S.E. Khaled Aref a remis, jeudi, ses lettres de créances au président Macky Sall.
Mr. Aref remplace l’ambassadrice Mme Noha Khedr à ce poste.
Diplomate de carrière, il a occupé des postes au sein des ambassades d’Égypte à Paris, Tunis et Jakarta. Ministre plénipotentiaire, son excellence Khaled Aref est crédité d’une carrière riche.
Il est titulaire d’une maitrise en économie du développement et en administration des affaires.

Les deux pays entretiennent des décennies de relations d’amitié et de coopération multiformes
Pour rappel l’Egypte a été le premier pays africain à reconnaître le Sénégal indépendant. Les relations diplomatiques entre le Sénégal et l’Egypte ont donc démarré immédiatement après l’indépendance.
Sur le plan économique, en 2013, les échanges commerciaux entre les deux pays étaient estimés à 13, 5 milliards de francs CFA soit une hausse de 81,3 % par rapport à la période 2012-2013.
A partir de 2012, le Sénégal et l’Egypte ont entrepris de relancer leurs relations économiques.
En 2017, le Sénégal avait choisi l’Egypte comme invité d’honneur de la 26e Foire internationale de Dakar.
En outre, les deux pays entretiennent d’excellentes relations culturelles. C’est à ce titre que l’Egypte a décidé de remettre au Sénégal des pièces d’antiquité représentatives des liens historiques entre la civilisation égyptienne et l’Afrique.
Les deux pays ont aussi développé un partenariat exemplaire dans le domaine de l’éducation avec des milliers d’étudiants sénégalais diplômés des grandes universités égyptiennes à l’image de AL-Azhar ou de l’Université Léopold Sédar Senghor d’Alexandrie.

