Parce que cette période de transition entre la saison des pluies et la saison sèche est un moment propice pour les feux de brousse, jeudi 3 novembre, un comité régional de développement (Crd) sur la prévention et la lutte contre les feux de brousse s’est tenu à Kédougou et Diourbel. Face à la recrudescence de ce phénomène dans ces zones, les responsables recommandent la mise en place d’un cadre régional de concertation de lutte contre les feux de brousse.
L’inspecteur régional des Eaux-et-forêts et chasses de Diourbel, le lieutenant-colonel Mbéry Diaw, a appelé les communautés, à lutter contre les départs de feux de brousse propices en cette période de l’année pour amoindrir les pertes de fourrage. « Cette année avec les importantes quantités de pluies enregistrées dans la région, le tapis herbacé est fourni. Donc, plutôt on interviendra, mieux ce sera pour réduire au minimum les départs de feux de brousse et amoindrir les pertes de fourrage’’, a préconisé M. Diaw. Il a expliqué qu’à chaque entame de la saison sèche, les autorités administratives de Diourbel regroupent l’ensemble des techniciens pour échanger sur les voies et moyens d’amoindrir les risques de feux de brousse, les incendies et autres problèmes de divagation du bétail.
Concernant le service des Eaux et forêts de Diourbel, un plan d’action de lutte contre les feux de brousse d’un budget de 11,5 millions a été élaboré et partagé avec tous ses partenaires, a-t-il fait savoir. Selon lui, ce plan insiste beaucoup sur la prévention des feux de brousse et les équipements adéquats pour éteindre le plus rapidement possible les flammes. Ce plan, a-t-il poursuivi, prend en compte la sensibilisation, la communication, la formation des comités villageois et inter-villageois de lutte contre les feux de brousse.
Il indique que ce plan d’actions dont seulement 1% du budget est mobilisé actuellement, s’occupe également de l’ouverture des pare-feux, une limite naturelle pour limiter la progression du feu.
A Kédougou, les acteurs insistent sur la formation des populations, sur la redynamisation des comités villageois de lutte contre les feux de brousse, et la sensibilisation de la jeunesse.
Le bilan de la campagne 2021-2022 est de huit cas de feux de brousse enregistrés pour une superficie brulée d’une soixantaine d’hectares et d’importantes quantités de fourrages perdus.

