De Adama Séne correspondant de Teranganews à Saint-Louis
Les résultats sortis des urnes lors des élections législatives du Dimanche 31 Juillet 2022 sont inédits dans l’histoire politique du département de Saint-Louis. Puisque c’est la première fois que l’opposition remporte les sièges de députés d’une liste départementale face aux candidats du pouvoir. Des résultats qui vont désormais redistribuer les cartes dans le département de Saint-Louis entre les nouvelles forces politiques et la coalition présidentielle, le Benno Bokk Yakaar (BBY).
Depuis 2012, année à laquelle le président Mackay Sall est arrivé au pouvoir, la coalition BBY n’a perdu d’élections ni dans la commune de Saint-Louis, ni dans le département. Qu’il s’agit de Locales, de Législatives ou de Présidentielle, le Benno Bokk Yakaar (BBY) est toujours sorti vainqueur des joutes électorales souvent avec des écarts très considérables sur ses adversaires. Une suprématie qui a complétement changé de camp depuis le Dimanche dernier, après la publication des résultats provisoires des élections législatives dans le département de Saint-Louis. Une désillusion que beaucoup d’analystes et d’observateurs de la scène politique de Saint-Louis voyaient venir. Car, lors des dernières élections locales de Janvier 2022, des signaux forts ont été envoyés à la coalition de la mouvance présidentielle.
Des signaux d‘avertissement qui n’ont jamais été décortiqués par le BBY/ Saint-Louis. Dans la commune de Saint-Louis, la coalition présidentielle qui compte dans ses rangs Mansour Faye, beau-frère du président Sall et par ailleurs puissant ministre des Infrastructures, des Transports Routiers et du Désenclavement, de plusieurs directeurs généraux de sociétés nationales et d’autres hauts cadres, a été fortement secoué par la liste Yewwi Askan wi conduite par le jeune leader socialiste, Ababacar Abba Mbaye. En Janvier dernier, les populations avaient alerté et le score entre le maire sortant, Mansour Faye et son challenger était très serré. Des quartiers qui étaient considérés comme des chasses gardées du pouvoir, ont été remportés par l’opposition et l’écart s’était nettement rétréci dans les grands centres votes de la Langue de Barbarie et dans le faubourg de Sor. Après la publication des résultats des Locales de Janvier, la coalition Benno Bokk Yakaar avait obtenu 21 994 voix, il a été suivi par Yewwi Askan wi avec 17 274 votes, la coalition Espoir Progrès du Pr Mary Teuw Niane avec 6 773, de Wallu Sénégal qui disposait de 3 449 bulletins. Mais en faisant le cumul des voix des 7 autres candidats, l’opposition sortait largement majoritaire avec le triple de ce qu’avait réalisé le BBY. Pourtant aux dernières locales, les résultats de Saint-Louis étaient presque similaires à ceux enregistrés dans les autres communes du département. Voire pire dans la commune de Ndiébéne Gandiole, où le député-maire sortant, Arouna Sow et candidat de BBY a perdu la poussière devant Ndiaga Fall, un inconnu de la scène politique locale.
Les erreurs qui ont perdu le BBY à Saint-Louis
Malheureusement, le camp présidentiel n’a pas tiré tous les enseignements des signaux lancés par l’électorat du département de Saint-Louis lors des Locales. Une négligence politique qu’ils ont payée cash au soir du Dimanche 31 Juillet 2022. Pour l’analyste politique Cheikh Ndiongue, les responsables locaux du BBY ont été suffisants et ont dormi sur leurs lauriers en refusant de décoder le message des Locales. « Au lieu de travailler certains responsables de BBY se contentent de dire partout qu’ils n’ont jamais perdu d’élections ni dans la commune ni dans le département. Donc ils n’ont pas besoin de se déployer sur le terrain. Oui, Mansour Faye fait d’excellentes choses à Saint-Louis et dans le département en tant que responsable départemental, mais il n’est pas aidé par ses lieutenants. Ces derniers cultivent une arrogance qui les éloigne chaque jour des populations. C’est pourquoi, beaucoup d’entre eux n’osaient pas descendre sur le terrain pour tenter de convaincre les électeurs parce qu’ils étaient attendus de pieds. Sinon ceux qui ont pris le risque, ont été tout simplement snobés par les populations » a expliqué Ndiongue. Avant d’ajouter que le BBY a été aussi handicapé par le mauvais casting des candidats.
Pour lui, si certains leaders de BBY n’ont pas élevé la voix après les investitures pour contester le choix de Codou Thiam de l’Apr, ils n’ont pas également mouillé le maillot durant la campagne pour la faire gagner. « Les militants de la première heure de l’Apr n’ont pas pardonné à Mansour Faye d’avoir choisi une inconnue du bataillon à la place des anciens du parti. Parce que pour eux, elle n’avait rien fait de plus méritant pour figurer à cette place de député. Une autre erreur, le BBY n’a pas investi de candidats issus du département de Saint Louis. Tout le contraire de la liste Yewwi Askan wi qui a placé deux candidats issus des communes de Mpal et de Gandon. Le BBY a été aussi sanctionné à Saint-Louis à cause des recrutements de transhumants de responsables libéraux comme Ameth Fall Braya et Mayoro Faye. En s’adressant à la presse après les Législatives, la tête de liste de la coalition BBY soutenait que les résultats obtenus dimanche 31 juillet seraient étudiés en profondeur. Mais, il fallait le faire avec ceux des locales d’abord pour éviter cette déconvenue» a-t-il éclairé. Autant de failles que la trouvaille stratégique de l’inter coalition Yewwi-Wallu a exploitées pour faire tomber le BBY dans la commune de Saint Louis que dans le département. En attendant le diagnostic profond du camp présidentiel de la déroute des législatives, il y’aura forcément une redistribution des cartes à Saint Louis dont le leadership est incarnée par le néo-député, Abba Mbaye du mouvement politique Taxawou Sénégal. Mais à côté, il faudra compter sur de jeunes responsables comme le nouveau coordonnateur du PDS, Djibril Sakho qui a obtenu des résultats plus que honorables aux législatives, le Pastef, une formation très bien organisée.

									 
					