A LA UNE Actualité economie Kaolack

Keur-Ayib : Saisie de 322 millions FCFA en faux médicaments par la Douane 

De Abdoulaye Diallo, correspondant de Teranganews à Kaolack

Les agents de la Brigade commerciale des douanes de Keur-Ayip, Subdivision centre, ont intercepté le samedi 06 août 2022 un lot de médicaments, 02 armes à feu de type « Baikal » ainsi que plusieurs autres produits dont l’importation est soumise à une réglementation particulière.

Lesdites marchandises étaient conditionnées dans des sacs de voyages par les convoyeurs. Le lot de médicaments est composé de plusieurs produits pharmaceutiques d’une valeur totale 161 millions de francs. La valeur des autres produits saisis est estimée à 720 mille francs.

La saisie a eu lieu à hauteur de Ndiba Ndiayenne dans le département de Nioro du Rip où la même unité douanière avait saisi 07 colis de faux médicaments d’une contre-valeur total de près de 138 millions de FCFA quelques semaines auparavant.

Les convoyeurs selon une source lorsqu’ils ont senti l’étau des douaniers se resserrer contre eux, ont tenté de dissimuler le produit dans une cachette de fortune.

Les actions de ratissage de la zone frontalière engagées dans le cadre des opérations « Bouclage » ont également permis de mettre la main sur une camionnette de type Toyota à Médina Sabakh. Le véhicule avait emprunté une piste sinueuse pour contourner le poste de contrôle des douanes de Keur-Ayip en vue de rallier la route nationale à partir de Médina Sabakh. Des médicaments contrefaits d’une contre-valeur de 22 millions de FCFA y ont été retrouvés aussi.

L’évaluation de tous les médicaments saisis a été faite par des pharmaciens agréés officiant à Keur-Ayip portent le coût total des produits saisis à près de 322 millions de nos francs.

A propos de l'auteur

Awa Kane Fall