La cérémonie de remise des prix aux lauréats 2022 du Concours général s’est tenue ce jeudi 11 août 2022 au Grand Théâtre national sous la présidence effective du président Macky Sall. Le thème de cette édition est : «Pour un système éducatif ancré dans ses valeurs et ouvert aux compétences du 21ème siècle : quelles réformes curriculaires ?» Parrain de cette édition, Souleymane Mboup, directeur de l’Iressef.
Au total Au total, 164 distinctions ont été décernées pour 95 lauréats (53 prix et 51 accessits) dont 60 pour des élèves en classe de 1ère, vont être décernées après la compétition ayant enregistré la participation de 2722 élèves dont 60 distinctions en Première et 44 en Terminale. Le public s’en sort avec 75 distinctions contre 29 pour le privé. Alors que les filles ont totalisé 48 distinctions dont 25 prix et 23 accessits, les garçons ont eu 56 distinctions dont 28 prix et 28 accessits.
C’est avec un enthousiame renouvelé que je préside la cérémonie solennelle de distribution des prix aux lauréats du Concours général ; parce que c’est le rendez-vous de l’excellence qui met à l’honneur depuis plus de 50 ans nos meilleurs élèves des classes de 1ère et de Terminale pic.twitter.com/1Xiy7DXvJz
— Macky Sall (@Macky_Sall) August 11, 2022
Fatou Niang, élève en classe de première au Lycée d’excellence Mariama Ba (Lemba), a été désignée meilleure élève de l’édition 2022 du Concours général avec 19 points. Avec le 2ème Prix en histoire et le 1er Accessit en maths, Alassane Dia, du Lycée scientifique d’excellence de Diourbel, est en tête pour les élèves de Terminale avec 13 points.
Le chef de l’Etat a dit tout son enthousiasme à présider à cette cérémonie qui honore les meilleurs élèves du Sénégal : C’est avec un enthousiasme renouvelé que je préside la cérémonie solennelle de distribution des prix aux lauréats du Concours général ; parce que c’est le rendez-vous de l’excellence qui met à l’honneur depuis plus de 50 ans nos meilleurs élèves des classes de 1ère et de Terminale Voilà pourquoi dans notre marche vers l’école des valeurs et de la réussite, nous offrons aujourd’hui en exemple un pur produit du système éducatif sénégalais, en la personne du Professeur Souleymane Mboup, Directeur de l’IRESSEF, basé à Diamniadio.
Voilà pourquoi dans notre marche vers l’école des valeurs et de la réussite, nous offrons aujourd’hui en exemple un pur produit du système éducatif sénégalais, en la personne du Professeur Souleymane Mboup, Directeur de l’#IRESSEF, basé à Diamniadio. pic.twitter.com/M0ApHoR2MQ
— Macky Sall (@Macky_Sall) August 11, 2022
Par son parcours lumineux, le professeur Souleymane Mboup, médecin colonel à la retraite de l’armée, s’est toujours distingué dans l’excellence alliée à la discipline militaire. Il fait la fierté de notre pays, de l’Afrique et du milieu scientifique aux quatre coins du monde.
— Macky Sall (@Macky_Sall) August 11, 2022
Selon Macky Sall « par son parcours lumineux, le professeur Souleymane Mboup, médecin colonel à la retraite de l’armée, s’est toujours distingué dans l’excellence alliée à la discipline militaire. Il fait la fierté de notre pays, de l’Afrique et du milieu scientifique aux quatre coins du monde. »
Le chef de l’Etat a notamment annoncé le démarrage des classes préparatoires de sciences dès la prochaine rentrée scolaire, invitant les ministères en charge de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur à travailler à ne plus envoyer les meilleurs élèves à l’étranger.
Ce concours, initié dans les années 1960 par le président Léopold Sédar Senghor, célèbre les meilleurs élèves de Première et Terminale.

