Le quotidien Le Soleil est paru de nouveau, ce mercredi 10 août, à la suite d’une suspension de plusieurs jours produite par une crise survenue entre son directeur général, Yakham Mbaye, et ses employés.
Sa publication avait été suspendue depuis jeudi.
« C’est une première dans notre histoire plus que cinquantenaire, et nous voulons ne plus revivre pareille situation » , écrit l’éditeur du journal en faisant allusion à son absence des kiosques.
En raison des « nombreuses interventions des autorités, du président du Conseil d’administration et de lecteurs assidus, le collège des délégués du personnel et l’intersyndicale [des travailleurs du Soleil] ont décidé en toute responsabilité de reprendre la parution du journal », écrivent ces deux instances dans un communiqué.
La semaine dernière, onze employés du Soleil ont été arrêtés par des gendarmes au siège du journal et libérés quelques heures plus tard.
Le bureau exécutif national du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics) a déclaré dans un communiqué « interpeller » le président de la République sur la crise survenue dans cette entreprise de presse publique.
Le Synpics souhaite que cette crise « soit efficace au plus vite, afin que les travailleurs se retrouvent (…) la quiétude ».

