De Youssouf DIMMA correspondant de Teranganews à Ziguinchor
Suite au drame des îles de la commune de Kafountine qui a fait 15 morts et 92 rescapés, le procureur de la République a organisé un point de presse ce jeudi 30 juin 2022 à Ziguinchor. Ismaïla Diallo a informé de l’arrestation de sept (7) personnes, soupçonnées d’être des complices du principal convoyeur, qui, identifié, est activement recherché par la gendarmerie.
Le procureur Ismaïla Diallo a d’abord informé que les convoyeurs seraient en train de préparer du thé à bord de la pirogue de fortune dans laquelle étaient entreposés aussi des bidons d’essence. L’incidence aurait été causé par cela.
Il a confirmé l’information selon laquelle quatre-vingt douze (92) personnes ont été sauvées et quinze (15) autres décédées. Selon lui, le décompte par nationalités a donné ceci : soixante-neuf (69) Sénégalais venant d’origines diverses (Simbandi Birassou, Macandou, Samine, Bambali, Kafountine, Ziguinchor, Kolda et Dakar), quatre (4) Nigérians, trois (3) Bissau -guinéens, huit (8) Gambiens et huit (8) Guinéens.
Pour le procureur de la République, c’est le lieu de rassurer l’opinion publique »que ce drame ne peut pas, ne doit pas ni ne passera par pertes et profits » .
Ismaïla Diallo a qualifié » ces faits d’une particulière gravité » annonçant qu’entre le jour du drame et aujourd’hui, »sept personnes ont été interpellées, il s’agit des présumés auteurs et complices des convoyeurs et ils ont été placés en garde à vue ».
Le procureur a indiqué que les migrants clandestins ont dû payé » de 200 000 à 400 000 FCFA pour un hypothétique voyage par pirogue jusqu’aux côtes espagnoles, les candidats ont été pris en charge dans des maisons sise à Kafountine et de petites embarcations avaient été empruntées pour rejoindre les îles Karone d’où partaient les grandes embarcations à destination des côtes espagnoles »
Pour lui, » les personnes placées en garde à vue seront déférées au parquet de Ziguinchor et des poursuites sont envisagées pour des chefs d’association de malfaiteurs, organisation de migration clandestines, d’homicide involontaires, mise en danger de la vie d’autrui et escroquerie ».
Le procureur de la République a d’autre part évoqué les deux (2) morts survenus à Ziguinchor et Bignona lors des manifestations du 17 juin dernier. A l’en croire, une enquête judiciaire est ouverte et les auditions de témoins et des parties civiles sont en cours pour situer les responsabilités et rendre justice.

