De Youssouf DIMMA correspondant de Teranganews à Ziguinchor
Une pirogue de migrants clandestins a pris feu vers les coups de 2 H du matin non loin de l’île de Kassel, dans la commune de Kafountine, département de Bignona. Le bilan provisoire fait état, selon nos sources, d’au moins 1 passager disparu, 4 blessés graves et plus de 50 rescapés dont 2 femmes, l’une serait accompagnée de 2 enfants âgés de moins de 12 ans.
Les causes du drame restent pour l’instant indéterminée. Mais selon les témoignages recueillis auprès des rescapés, deux versions existent. Selon la première version, la pléthore de migrants à bord de l’embarcation aurait fait que le moteur n’aurait pas tenu et aurait pris feu.
La seconde version fait état d’un des occupants qui aurait allumé sa cigarette et les réserves d’essence contenues dans des bidons auraient pris feu.
Quoi qu’il en soit, racontent nos sources, » plus de 50 rescapés ont été secourus par les populations, la marine nationale et la gendarmerie nationale, parmi eux, il y a au moins 2 femmes mais aussi au moins 4 blessés graves et au moins 1 disparu. Des enfants seraient dans l’embarcation à son lieu de départ et parmi eux, 2 qui serait âgés de moins de 12 ans ».
Selon nos sources, si le lieu de départ de l’embarcation n’a pas encore été révélé, en revanche sa destination serait les côtes européennes avant l’essaimage des migrants clandestins, qui seraient originaires du Sénégal, de Gambie de de Guinée, chacun vers sa destination finale.
Les recherches se poursuivent pour retrouver tous les occupants du départ. Aucun des occupants de l’embarcation n’aurait été pour l’instant identifié comme étant le capitaine ou l’un des capitaines.
Une enquête est immédiatement ouverte par la gendarmerie nationale.

