L’Ambassade du Maroc à Bissau est montée au créneau pour apporter des éclairages sur les évènements entrainant la mort de prés de 23 migrants africains dans la journée du 24 juin 2022. Des actes criminels perpétrés et organisés par des groupes mafieux qui exploitent l’émigration clandestine à Nador. Des éclairages pour montrer et réitérer toute l’importance que Sa Majesté le Roi Mouhamed VI donne à la sacralité de la vie humaine.
« Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, prône une coopération Sud-Sud solidaire et agissante, qui place l’élément humain au centre des actions, des projets et des initiatives. », souligne le communiqué parcouru par Teranganews.sn.
- Des milliers de subsahariens vivent au Maroc, certains y étudient (12.000 étudiants via le canal de la coopération dont 90% sont boursiers du Royaume), d’autres y travaillent.
- L’ensemble des migrants africains dans notre pays sont pleinement intégrés.
Le Royaume du Maroc, sous le leadership de Sa Majesté Le Roi, a toujours plaidé pour une migration humaniste, globale, pragmatique et responsable faisant du Maroc une terre d’accueil ;
Dans ce cadre, le Royaume du Maroc applique de manière ferme les engagements internationaux du Royaume en matière migratoire et d’asile et en matière du respect des droits de l’homme.
« Ces engagements internationaux en matière de migration se reflètent dans la mise en œuvre de la stratégie Nationale d’immigration et d’asile qui se veut une politique respectueuse de la dignité et des droits d migrant ainsi qu’une politique inclusive du migrant dans tous les services auxquels ont accès les nationaux (éducation, emploi, hébergement, santé, formation professionnelle…) », précisé le document.
Ainsi, le Royaume du Maroc est dans une logique de résultats attestant de la garantie de tous les droits des migrants dans le cadre de la mise en œuvre de la vision Royale en la matière.
L’Ambassade du Maroc à Bissau déplore malheureusement, cet assaut d’une grande violence perpétré à Nador le 24 juin 2022 par des groupes mafieux dangereux et violents qui exercent dans le trafic des êtres humains au péril de la vie des migrants. Tout en affichant sa ferme détermination à faire face ces réseaux, le Maroc demeure déterminé pour renforcer la coopération avec l’ensemble des partenaires dans le cadre de la responsabilité partagée pour une meilleure sécurité régionale.
Naturellement le Maroc reste engagé à renforcer l’ancrage de sa gouvernance migratoire humaniste et solidaire en matière de protection des migrants vulnérables et victimes de ces réseaux mafieux et engagé aussi à poursuivre son combat contre les réseaux de trafic des êtres humains qui entachent la dimension noble de la migration.
Descriptif de l’incident…
Les autorités marocaines déplorent l’assaut perpétré le vendredi 24 juin 2022 au niveau de la ville de Nador et qui a entrainé le décès de plusieurs migrants.
Ce drame, outre sa dimension de tragédie humaine, démontre l’extrême dangerosité et violence des réseaux de trafic des êtres humains qui s’en prennent, dans le déni total, à la sacralité de la vie des personnes.
On déplore 23 migrants décédés et 76 blessés, dont 18 sont toujours hospitalisés ; les autres ayant reçu les soins appropriés ont quitté l’hôpital.
Les assaillants ont attaqué les forces de l’ordre blessants 140 agents dont un est toujours hospitalisé.
Tout au long de ces évènements, les forces de l’ordre ont fait montre de maitrise et de professionnalisme.
L’assaut a été mené avec une grande violence, de manière planifiée avec des meneurs aguerris et entrainés, munis de machettes, de pierres, de couteaux et de bâtons qui, se sont attaqués aux forces de l’ordre.
Les assaillants se sont infiltrés par la frontière avec l’Algérie profitant du laxisme délibéré de ce pays en matière de control de ses frontières avec le Maroc.
En définitive, le Maroc tout en déplorant cette tragédie humaine, continuera à agir avec fermeté et sans répit contre les réseaux de trafic et contre cette minorité violente que désavoue la dimension noble de la migration.
Le Royaume du Maroc continuera, aussi, conformément aux Hautes Orientations Royales à conforter sa dynamique de gouvernance migratoire humaniste, inclusive et solidaire, dans la continuité de sa vocation éminemment africaine.
Dans cette perspective, le Royaume du Maroc grâce à la Vision et aux Orientation Royales en Matière de migration se positionne sur un cap stratégique qui, enrichit la diversité et la vitalité de la société Marocaine.
En somme, au Royaume du Maroc le respect de la dignité et de tous les droits des migrants ainsi que la fraternité et la solidarité africaine sont et seront toujours observés.

