De Adama Séne correspondant de Teranganews à Saint-Louis
Un comité régional de développement (Crd) axé sur la sécurité routière s’est tenu jeudi 23 juin, à la gouvernance de Saint-Louis. La rencontre qui a regroupé tous les acteurs du secteur et les autorités administratives, a été saisie par le Directeur général de l’agence nationale de la sécurité routière (Anaser) pour insister sur la nécessité d’assister les collectivités territoriales dans la définition de programmes locaux de sécurité routière….
Les accidents routiers font beaucoup de morts et d’innombrables dégâts matériels au Sénégal. Une tendance négative que les autorités étatiques tentent de renverser par la mise en place de l’Agence nationale de sécurité routière (Anaser) pour prévenir les dérives de la route. Pour le gouverneur adjoint chargé des affaires administratives, Fatou Makhtar Fall, l’objectif de la rencontre avec les acteurs du transport de la région de Saint Louis est de recueillir leurs avis et leurs préoccupations pour l’élaboration de plans locaux de sécurité routière. D’autant plus que la région Saint-Louis a des particularités qui lui sont propres. » C’est pourquoi nous avons attentivement écouté les préoccupations des acteurs et usagers locaux.
La région de Saint-Louis abrite un corridor international , à travers Rosso Sénégal et est traversée par la RN2 qui est malheureusement réputée accidentogène surtout sur l’axe Mpal – Ross Bethio. », a déclaré Fatou Makhtar Fall. Avant de déplorer les chiffres alarmants qui sont présentés par les services des sapeurs pompiers. A en croire l’adjointe au gouverneur chargée des affaires administratives, les statistiques ressortent que 90% des accidents sont la résultante de comportement humain, de l’indiscipline de manière générale, de non respect du code de la route » a-t-elle déploré. Pour changer la donne et éviter les nombreux morts et dégâts matériels, a insisté Fatou Makhtar Fall, il s’agirait de mettre l’accent sur la sensibilisation de manière inclusive en impliquant tous les acteurs et même les chefs religieux pour mieux conscientiser les populations sur les comportements sur la route. Sans oublier de rappeler qu’un arsenal juridique est déjà en place, il ne reste que l’application, le contrôle et la sanction.
Pour le Dg de l’Anaser, Cheikh Oumar Gaye, l’agence s’engage également à veiller sur la mise en place d’un schéma harmonisé de gestion de la sécurité routière, en assistant aussi les collectivités territoriales dans la définition de programmes locaux de sécurité routière et en assurant des activités de contre-expertise en matière de visite technique des véhicules automobiles. Cheikhou Oumar Gaye, la rencontre sera mise à profit pour conscientiser les acteurs et populations de Saint-Louis , ensuite, élaborer le plan local de sécurité routière, piloté par le gouverneur de région et enfin mener avec les forces de défense et de sécurité, des opérations de contrôles routiers. , sous l’autorité du gouverneur.
« Durant les dix prochaines années , l’objectif visé est de réduire de moitié les victimes et morts d’accidents. Et tous les pays du monde se sont réunis en 2001 à Stockholm en Suède pour signer ce protocole , afin d’atteindre cet objectif entre 2021 – 2030″ a informé M. Gaye. Abordant le passage du permis à points, le Dg de l’Anaser a déclaré que c’est l’un des dispositifs de la lutte contre l’insécurité routière. » On a enclenché le processus depuis 2017 , avec l’introduction des permis biométriques numérisés, sécurisés. La quasi-totalité des usagers ont changé leurs permis de conduire, pour nous permettre d’avoir un dispositif intelligent qui aboutit à emmagasiner le capital de points » a signalé Cheikh Oumar Gaye.

