Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de modernisation « Nékkal », le Sénégal s’est doté d’une stratégie nationale de l’état-civil (SNEC).
C’est ce lundi 27 juin qu’a eu lieu la validation de ce document. Financé par l’Union européenne à hauteur de 18 milliards de francs pour une durée de 42 mois, le processus d’élaboration de cette stratégie a été lancé le 07 mai 2021, a rappelé Oumar Gueye.
Selon le ministre des collectivités territoriales, du développement et de l’aménagement des territoires, elle offre désormais un ’’cadre national plurisectoriels cohérent de modernisation du système national de l’état-civil’’, ajoutant que les données seront logées au niveau du data center de Diamniadio.
’’L’objectif général de la stratégie nationale est d’améliorer le système d’enregistrement des faits d’état-civil et la production régulière des statiques vitales’’, explique Oumar Guèye.
Ledit ministre informe également que cette stratégie nationale devrait contribuer à ’’l’amélioration de la gouvernance de l’état-civil, son système d’information. Elle devrait également permettre un renforcement des capacités des acteurs et les structures impliquées dans la gestion des faits d’état-civil’’.
Dans une perspective de digitalisation de l’état-civil, le ministre des collectivités territoriales, du développement et de l’aménagement des territoires a aussi évoqué la transformation du Centre national de l’état-civil en direction nationale.
Selon le directeur de ladite structure, Aliou Ousmane Sall, ’’le Sénégal est à 29% de digitalisation de son système d’état-civil’’.

