La chambre administrative de la Cour suprême a encore annulé l’arrêté de l’ancien ministre de la Santé Abdoulaye Diouf Sarr qui autorisait Mme Aminata Gassama, épouse de l’ancien maire de Ziguinchor Abdoulaye Baldé de la Pharmacie La Nation à transférer sa pharmacie à la Place de l’Indépendance à Dakar au détriment de Mme Aïcha Goundiam Mbodji propriétaire de la Pharmacie Dakaroise de rejoindre la Place de l’Indépendance. Un emplacement qu’elle occupait depuis 1953.
« Le Témoin » quotidien a appris jeudi que la Cour suprême a encore rendu une ordonnance pour suspendre l’arrêté n° 002668 de l’ancien ministre de la Santé, Diouf Sarr, abrogeant l’arrêté N°013159 du 04 novembre 1981 qui avait donné à Mme Mbodji l’autorisation d’exploiter une officine de pharmacie à Dakar, et plus précisément à la Place de l’Indépendance.
En effet, le 11 février, au lendemain de sa défaite lors des dernières élections locales, l’ancien maire de Yoff Abdoulaye Sarr par ailleurs ministre de la Santé avait signé un arrêté ministériel qui abrogeait l’arrêté grâce auquel Mme Aïcha Goundiam Mbodji était autorisée depuis novembre 1981 à exploiter son officine pharmaceutique au 1, Place de l’Indépendance à Dakar. L’objectif du ministre et son directeur de la Pharmacie et du Médicament (DPM) Yérim Mbagnick Diop ? Selon le quotidien « Le Témoin » c’était de faire plaisir à une puissante main invisible qui tient coûte que coûte -nonobstant la décision de la Chambre administrative de la Cour Suprême- à offrir sur un plateau d’argent ce site stratégique situé au cœur de Dakar-Plateau à Mme Aminata Gassama Baldé pour qu’elle y transfère sa pharmacie La Nation.
Pour rappel, suite à une requête aux fins d’annulation introduite par Mme Mbodji propriétaire de la « Pharmacie Dakaroise », la Cour suprême, par un Arrêt rendu le 25 novembre 2021 (après une Ordonnance de Suspension rendue en février 2021) avait annulé l’arrêté du 13 janvier 2021 de l’alors ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr, portant autorisation de transfert d’une officine de pharmacie accordée à Madame Aminata Gassama, l’ancienne épouse d’Abdoulaye Baldé ex-maire de Ziguinchor et ancien leader charismatique de la « Génération du Concret » de Karim Wade.

