De Abdoulaye Faye, correspondant de Teranganews à Diourbel
Après avoir introduit un préavis de grève non répondu par l’autorité municipalité de la ville de Diourbel, les membres de l’intersyndicale des travailleurs de la mairie de Diourbel ont effectué un sit-in le vendredi 17 juin dernier pour dénoncer les conditions de travail qu’ils vivent depuis quelques années.
Menacés d’expulsion par le maire actuel de la commune de Diourbel, pour dénoncer leur condition de travail, des agents membres de l’intersyndicale des travailleurs de la commune de Diourbel ont effectué ce vendredi un sit-in devant la mairie de Diourbel. Selon le secrétaire administratif du syndicat SUDTM section de la mairie de Diourbel, Sonhibou GUEYE, l’objectif de cette manifestation est de réclamer une meilleure condition de travail.
« L’objectif du sit-in d’aujourd’hui (vendredi), c’est de réclamer nos cahiers de doléances », martèle-t-il.
En listant leurs doléances devant la presse, à travers ce sit-in, une trentaine des agents municipaux ont cherché en vain à avoir des pourparlers avec le premier magistrat de la ville de Diourbel qui n’a pas de suite favorable.
« (…) Depuis belle lurette, on est une trentaine à négocier avec le maire pour lui déposer nos cahiers de doléances. Mais malheureusement, ça n’a pas eu de suite positive. Et maintenant tout le personnel a décidé vraiment de tenir ce sit-in comme ça sera une première alerte », d’après M. GUEYE.
Les points de revendication de l’intersyndicale sont l’absence de couverture maladie, le non-paiement des heures supplémentaires, la non-exécution des avancements automatiques et reclassement. L’intersyndicale demande aussi à ce que les motos (Jakarta) acheté et garé à la mairie depuis près de 2 ans soient distribuées pour permettre aux personnels de mener à bien leur travail. Les travailleurs ont même réclamé la réouverture des anciens locaux du service de l’état – civil, en rénovation depuis plus de 2 ans.
Ils sont prêts à entrer en négociation avec le maire, le cas contraire, selon Sonhibou GUEYE, ils vont passer à la vitesse supérieure.

