Actualité football sport

CAN 2023 : Aliou Cissé sollicite le report des éliminatoires programmés en septembre

Aliou Cissé, le sélectionneur national a plaidé pour le report des matchs éliminatoires de la CAN 2023 programmés en septembre afin de pouvoir préparer la Coupe du monde 2022. Concernant  les matchs de juin, Aliou Cissé a relevé qu’ils sont difficiles à jouer en raison de l’état physique des joueurs qui sont en fin de saison.

’’Vous avez vu ce soir contre le Rwanda, les joueurs étaient très fatigués, je loue leur état d’esprit’’, a-t-il déclaré.
’’La meilleure façon d’aider les cinq sélections qui se sont qualifiées pour le Mondial, c’est arrêter les éliminatoires au mois de Septembre et donner la possibilité aux pays qualifiés de faire leur préparation’’, a déclaré le sélectionneur après le match gagné, 1-0, contre le Rwanda.
‘’Sinon, on ne se préparera pas comme il se doit. C’est à la CAF de prendre ses responsabilités là-dessus. Je pense qu’on peut trouver une solution pour décaler les éliminatoires prévus en septembre’’, a insisté le Sélectionneur répondant à une question de préparation de la Coupe du monde, selon Aps.
Après les deux journées des éliminatoires prévues en juin, la CAF a programmé les 3-ème et 4-ème journées en septembre et les deux dernières en mars prochain.
Contrairement au Ghana, au Maroc et à la Tunisie, les Sélections du Sénégal et du Cameroun se sont contentées des matchs éliminatoires de la CAN 2023.
Dans un premier temps, la CAF avait programmé quatre matchs éliminatoires de la CAN 2023 en juin avant de décider de ne faire jouer que deux pour donner la possibilité aux cinq qualifiés de jouer des rencontres amicales.

A propos de l'auteur

Mame Khary Leye