A travers la défaite de son poulain Yankhoba Diattara pour la mairie de la ville, c’est une véritable baffe administrée à Idrissa Seck président du parti Rewmi qui a régné à Thiès ces vingt dernières années et sans partage. Un échec cuisant pour la coalition Bennon Bokk Yakaar battu par le candidat de la coalition Yewwi Askan Wi, l’universitaire Dr Babacar Diop qui remplace Talla Sylla.
Pour la première fois depuis bientôt 20 ans, le leader du parti Rewmi, Idrissa Seck n’a jamais perdu dans son bureau de vote N° 4 à l’école Malick Kaïré. Pour ces élections territoriales, Idrissa Seck vient d’être battu à plate couture dans son bureau de vote par la coalition « Réwum Ngor » du président du mouvement « République des Valeurs » (RV), Thierno Alassane Sall (TAS).
Un fait inédit rendu possible grâce à Habib Kane, tête de liste de la coalition « Réwum Ngor » à Thiès-Ouest.
A Thiès, les choses semblent serrées. Jusqu’à 1 h du matin, impossible de connaître les vraies tendances. Si à Thiès-Est, le candidat d’And Sigguil Thiès est annoncé comme largement vainqueur, les choses restent flous dans les autres communes et à la mairie de la ville. Un coude-à-coude entre Yewwi Askan Wi et And Sigguil Thiès. D’ailleurs, le candidat de cette coalition, Abdoulaye Dièye, a fait une parade à la promenade des Thièsseois pour fêter sa victoire, alors que d’autres annoncent le Dr Babacar Diop de Yewwi Askan Wi comme vainqueur.
Le maire sortant Talla Sylla a même félicité ce dernier. Dans le département, les premières tendances annoncent la victoire de Yewwi Askan Wi. A Thiès-Nord, il est annoncé la victoire du candidat de Yaw, Birame Soulèye Diop, et à Thiès-Ouest une victoire de Thierno Alassane Sall, de la République des valeurs. Des tendances qui laissent entrevoir une défaite de la coalition « Mbouru Sow ». Une débâcle de cette coalition qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive dans la cité du Rail.

