Alors que les bureaux de vote de certains centres du pays ont commencé à fermer leurs portes, d’autres poursuivent toujours en raison de l’affluence des électeurs.
Plus de six millions et demi de Sénégalais se devaient d’élire les maires des 552 communes, 5 villes et les présidents des 43 Conseils départementaux du pays. Les 6.613.962 électeurs inscrits sur les listes électorales doivent notamment départager les 3149 listes en compétition dans les différentes collectivités territoriales.
Le vote devait démarrer à 8 heures dans les 15.066 bureaux ouverts à travers le pays. La commission électorale nationale autonome (CENA) dit avoir relevé, dimanche, « l’état qualitatif du démarrage du scrutin’’ dans plusieurs endroits. « La plateforme de supervision du scrutin mise en place par la CENA a permis de recueillir des informations sur le démarrage du scrutin. Ces données portent sur 3 075 bureaux de vote. Elles ont permis de donner l’état qualitatif du démarrage du scrutin’’, selon un communiqué.
’’Bureaux ouverts à l’heure : 91,4 % ; matériel électoral complet : 98,3 % ; déroulement normal du vote : 99,61 % ; présence de la sécurité : 80,65 %’’, précise la CENA.
Selon le communiqué, ’’de l’ouverture des bureaux de vote, à 8 h 00, jusqu’aux alentours de 13 h 30, la CENA a ainsi constaté un vote dans la paix et la discipline dans la grande majorité des lieux de vote’’.
Toutefois, ’’il a été signalé dans certains lieux de vote un démarrage tardif du scrutin’’. « Des dysfonctionnements qui sont pour la plupart, dus au nombre insuffisant de documents électoraux’’, a expliqué la CEDA qui assure que les problèmes soulevés ’’ont trouvé des solutions avec l’appui des CEDA des zones où de tels incidents d’organisation ont été notés’’.

