De Amédine FAYE, correspondant Teranganews à Tambacounda
C’est ce matin vers huit heures qu’il s’est présenté au Centre de vote Ecole Sada Maka Sy du quartier Dépôt de la commune de Tambacounda. Suivant une file d’électeurs, le ministre des Forces Armées, Me Sidiki Kaba, membre de la coalition Benno Bok Yaakar(BBY), se dirige lentement vers le bureau de vote n°1. Après quelques minutes, il y sort, le bout de son doigt couvert d’encre indélébile, tenant d’une main sa carte d’identité. Face à la presse, le responsable politique de l’Apr se réjouit d’avoir accompli son devoir citoyen. Il appelle les populations à en faire de même, mais dans la sérénité.
« Il faut se rappeler qu’il s’agit seulement d’élections. Alors en bon voisin, nous devons nous serrer la main et continuer, parce que c’est comme ça la démocratie. Chacun doit pouvoir donner son avis sur le choix de ses dirigeants, et valider le choix des dirigeants, et valider leur mandant ou invalider leur mandat mais cela doit se faire dans le calme, dans le respect de tous de manière à ce que le Sénégal montre que c’est une démocratie majeure où les citoyens sont habitués à voter et à rentrer chez eux tranquillement. Il ne faut pas céder aux sirènes de la violence », soutient Me Kaba.
Un appel au calme qui rejoint aussi celui du maire sortant Mame Balla LO, candidat de la coalition Benno Bok Yaakar(BBY) pour la mairie de Tambacounda.
« Nous lançons un appel au calme, à la sérénité et à la paix. Parce que la différence c’est dans les urnes, ce n’est pas dans les injures », confie-t-il aux journalistes, quelques minutes après son vote dans ce centre Ecole Sada Maka Sy qui compte 4.355 électeurs et neuf bureaux de vote.
Le même centre où le candidat de la coalition Yewwi Askan Wi a voté. Lassana Kanté souhaite aussi une élection sans violence.
« Je viens d’accomplir mon devoir citoyen, comme tout le monde. Je demande et j’exhorte la population au fair-play. Que chacun n’a qu’à accomplir son devoir de citoyenneté, en paix, dans la discipline. C’est ça qui est la démocratie », lance aux militants le candidat de Yewwi Askan wi à la mairie de Tambacounda.
Pour Mamadou Kassé, candidat de la coalition BBY au Conseil départemental de Tambacounda, par ailleurs Directeur général de la Sicap SA, la violence n’a pas sa raison d’être en ce jour de vote.
« La vérité sortira des urnes ce soir. Lorsque nous avons fait ce que nous avons à faire, il n’y a plus besoin de s’agiter, ni de verser dans la violence. Aujourd’hui le dernier mot revient au peuple. Ce soir, on saura sûr qu’ils vont poser leur confiance. Nous, nous sommes prêts à accepter toute forme de verdict venant du peuple. C’est ça aussi la démocratie », a-t-il indiqué. Candidat Kassé a effectué son vote au centre école Plateau situé toujours dans la commune de Tambacounda.
Pour ce scrutin du 23 janvier, à Tambacounda, la coalition BBY aura affaire à 9 listes pour les élections municipales et 6 pour les départementales.

