L’Algérie champion en titre est éliminée de la Coupe d’Afrique au premier tour. Battue 3-1 par la Côte d’Ivoire ce jeudi, les Fennecs enregistrent leur deuxième défaite car battus par la Guinée Équatoriale (1-0) et un nul contre la Sierra Leone (0-0). Ils quittent la compétition sans la moindre victoire.
Dernière de la poule E, l’Algérie quitte la CAN au premier tour, humiliée 3 à 1 par la Côte d’Ivoire ce jeudi. Une malédiction du champion en titre dit-on,. En effet, c’est le même scénario de 1992 au Sénégal qui s’est produit au Cameroun, consacrée en 1990, l’Algérie se fait sortir au premier tour à la CAN de 1992, organisée par le Sénégal dans un groupe de trois ou il y’avait cette même Côte d’Ivoire et le Congo. Et, le sélectionneur des Fennecs ne battra par le record de l’Italie de 27 matchs sans défaite.
Coup de tonnerre ce jeudi 20 janvier au Stade Jopoma de Yaoundé, l’Algérie tenant du titre quitte la Coupe d’Afrique des nations sans la moindre victoire. Deux défaites contre la Guinée Équatoriale et la Côte d’Ivoire et un match nul le petit poussé, la Sierra Leone et sans marquer le moindre but.
Ce qui devait en temps normal être un grand classique de la CAN a vite tourné en faveur des Eléphants ivoiriens qui ont vite plié le match à la première période avec des réalisations de Franck Kessié, Ibrahim Sangaré et Nicolas Pépé, Sofiane Bendebka va réduire le score pour les Fennecs à la 74e minute de jeu.
Fébriles défensivement et inefficaces offensivement, les Fennecs se devaient de sortir le grand jeu mais le plan pour museler Mahrez a bien fonctionné pour les Ivoiriens, très bien regroupés, arrivaient à les contenir.
Et sur une contre-attaque de l’attaque ivoirienne, Franck Késsié (22’) va ouvrir le score pour les Eléphants. Il sera imité par Ibrahim Sangaré, à la 40’, qui va placer une tête rageuse sur un coup franc. En seconde période, les ivoiriens vont tout de suite se jeter à l’assaut du camp adverse pour faire le break. Nicolas Pépé (54’), va sur une action solo, tromper la défense algérienne et enfoncer le clou. Sofiane Bendebka (74’), réussira à réduire le score pour l’Algérie sur un corner. Au final, la Côte d’Ivoire s’impose () et l’Algérie sort la tête très basse de ce tournoi.

									 
					