A LA UNE Actualité Dakar economie

Deuxième phase du Ter : La Bid débloque un financement de 65,5 milliards FCfa

Un financement de 5 millions de dollars Us soit 2, 9 milliards en Fcfa a été annoncé dans le communiqué de presse de la Bid  en faveur du Sénégal dans le cadre du fonds de solidarité islamique pour le développement Fsid pour la construction d’un complexe commercial et résidentiel Waqf au profit des daaras.

la Bid Dans le cadre de la réalisation de ses projets d’infrastructures, le Sénégal peut compter sur l’accompagnement de la Banque islamique de développement (Bid) qui reste son premier partenaire, au regard du cumul d’approbations de 2,4 milliards de dollars, soit 1.048 milliards de FCFA, depuis 1976. La Bid s’est engagée à accompagner le gouvernement du Sénégal dans la mise en œuvre du Pse à hauteur de 1,1 milliard de dollars, soit environ 605 milliards de FCFA sur la période 2014-2018. Pour la seconde phase du Ter un financement de 100millions d’euros soit 65,5 milliards de Fcfa alors une somme de 300 millions d’euros a été donné lors de la  première phase

Le conseil d’administration a approuvé le 18 décembre dernier, un financement de 1,6 milliard de dollars pour de nouveaux projets de développement dans les pays membres situés en Asie, en Afrique et en Europe. Les projets approuvés dans les différents pays couvrent plusieurs secteurs de développement, notamment  la construction de routes et le transport à grande vitesse ; énergie propre et renouvelable ; volaille, pêche, irrigation et agriculture ; alimentation des enfants ; enseignement universitaire et technique ; ainsi que la formation professionnelle.

A propos de l'auteur

Awa Kane Fall