A LA UNE Actualité Afrique football sport

Football-Qatar 2022 : Deux gros chocs en clôture du 2e tour, Algérie vs Burkina Faso et Cameroun vs Côte d’Ivoire

Le 2e tour des qualifications de la Coupe du monde Qatar 2022, s’achève ce mardi sur le continent avec dix matchs au programme dont deux gros chocs. 

L’actualité foot sur le continent nous réserve des affiches de gala ce mardi, en clôture du 6e et dernier journée des trous préliminaires du mondial 2022, comme Algérie-Burkina Faso à Blida ou encore Cameroun-Côte d’Ivoire.

Avec un alléchant choc entre l’Algérie et le Burina Faso, à Blida. Un choc susceptibles de bouleverser la hiérarchie du sommet du groupe A car un nul suffit au champion d’Afrique en titre pour disputer le tour suivant des éliminatoires de la Coupe du 2022. Tous deux invaincus, Fennecs et Etalons veulent arracher le 7ème ticket qualificatif.

Les Etalons qui doivent gagner pour espérer se retrouver au second tour, feront face à l’armada des Fennecs avec un public qui sera acquis à leur cause pour les pousser à la victoire ou assurer le point du nul pour valider leur ticket pour le deuxième tour des qualifications du mondial 2022.

Les coéquipiers de Ryad Mahrez leader du groupe C avec 13 points et deux points d’avance sur les Etalons.

Mais le plus beau arrive avec la seconde confrontation entre deux gros ogres du football africain qui va opposer le Cameroun et la Côte d’Ivoire (Groupe D), à Douala. En parallèle on aura un duel de choc entre le Nigéria qui va tenter de composter son ticket pour le tour suivant ce sera face au Cap-Vert.

Les Super Eagles occupent la tête du groupe C avec 12 points. Ils n’ont besoin que d’un point pour valider leur ticket pour les barrages mais les Requins Bleus, deuxièmes (10 pts) tenteront de créer la surprise et passer devant le Nigeria.

Puis place à un classique entre la Tunisie et la Guinée équatoriale, co-leaders du groupe B, se livreront une bataille à distance. Les Aigles de Carthage feront face à la Zambie là où le Nzalang nacional se déplace en Mauritanie. La Tunisie a toutefois un léger avantage avec une meilleure différence de buts (+7 contre +1).

En guise d’apéritif, il y’aura des confrontations sans grands enjeux entre la Libye, le Mozambique et le Liberia se mesurent respectivement à l’Angola, au Malawi et à la Centrafrique. En outre, deux équipes déjà qualifiées, à savoir le Maroc et l’Égypte, essayeront de terminer en beauté leur campagne en recevant la Guinée et le Gabon.

La Confédération africaine de football (Caf) procédera, le 18 décembre 2021, au tirage au sort des rencontres prévus en mars 2022 en tenant compte du classement de la Fédération internationale de football association (Fifa).

Programme du mardi 16 novembre :

13 heures TU : Libye – Angola, Mozambique – Malawi et Égypte – Gabon.

16 heures TU : Nigeria – Cabo Verde, Liberia – Centrafrique et Algérie – Burkina.

19 heures TU : Tunisie – Zambie, Mauritanie – Guinée équatoriale, Cameroun – Côte d’Ivoire et Maroc – Guinée.

A propos de l'auteur

Khadim FALL