A LA UNE Actualité Education santé Ziguinchor

Covid-19 : l’IA de Ziguinchor confrontée « au refus catégorique » des élèves de porter le masque fait appel aux corps enseignants pour faire respecter les mesures barrières 

De Youssouf DIMMA, Correspondant de Teranganews à Ziguinchor

Pour éviter à l’académie de Ziguinchor qui correspond à la région éponyme contre une éventuelle 2ème vague de la pandémie de Covid-19 ; l’Inspecteur d’Académie Cheikh Faye a distribué des dizaines de milliers de masques dans l’ensemble des établissements préscolaires et élémentaires. Il ne lui restait que les établissements moyens et secondaires à savoir les collèges et lycées.

Vendredi, Cheikh Faye a déclaré à la presse avoir reçu pas moins de deux cents mille (200 000) masques constituant une dotation du ministère de l’éducation. Ces lots de masques, à l’image de ceux qui ont déjà été mis à la disposition des établissements préscolaires et élémentaires, le seront au profit des élèves, enseignants et administrateurs des collèges et lycées. Mais ce sera sans compter avec, selon lui, « le refus catégorique des élèves de porter le masque ». C’est à cela que le patron régional de Ziguinchor de l’éducation est confronté. Il a fait connaitre ce comportement des élèves de la région de Ziguinchor hier samedi soir à Cabrousse, en marge de l’inauguration d’un bloc administratif.

Selon Cheikh Faye, ce refus des élèves est si pris au sérieux qu’il a reçu une circulaire ministériel lui rappeler le strict respect de l’ensemble des mesures barrières au sein des établissements scolaires de sa région.

Cheikh Faye a profité de cette prise de parole pour, à son tour, lancer un appel aux parents. A l’en croire, « c’est entre autres de la responsabilité des parents pour veiller à ce que les élèves portent les masques, mais aussi cette des équipes pédagogiques pour que les élèves se lavent les mains pour se protéger contre la maladie ».

Pour rappel, en juillet 2020, au plus fort de ce qu’il convient maintenant d’appeler la première vague de la pandémie de la Covid-19, la région de Ziguinchor avait reçu 161 311 masques, 967 Thermoflashs et 1331 lavoirs.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laissez un commentaire