De Abdoulaye Faye correspondant de Teranganews à Diourbel
Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam, a promis jeudi un accroissement des capacités de production d’eau potable de la ville sainte de Touba qui connaît un accroissement démographique sans précédent.
Serigne Mbaye Thiam a fait cette déclaration jeudi de sa visite de terrain pour le dispositif mis en place pour assurer un bon approvisionnement en eau de Touba durant le grand Magal qui draine des millions de pèlerins. « Nous allons avoir une augmentation de la capacité de production et nous avons aussi mis un accent particulier sur les ouvrages de stockage par la réalisation de châteaux d’eau et la réhabilitation d’un autre d’une capacité de 1000 mètres cubes. Il avait cessé de fonctionner 10 ans durant », a -t-il souligné.
« Pour le volet eau potable, l’année dernière, on était à 112 mille mètres cubes jour. Cette année, nous avons renforcé les capacités de production avec la réalisation de 3 forages et la réhabilitation d’un forage », a fait valoir M. Thiam.
Serigne Mbaye Thiam promet en outre que « les forages seront mis en service pour un approvisionnement correct de la cité religieuse durant tout le Magal », ajoutant que la vétusté du réseau hydraulique de Touba ne facilite pas également l’approvisionnement et l’accès l’eau potable dans cette période de forte concentration humaine, a-t-il fait remarquer.
Pour cette année, l’accent a été mis sur le réseau, a assuré le ministre de l’Eau et de l’Assainissement en faisant nous savoir que « sur les 55 km de réseau, 32 km ont été posés, le reste le sera d’ici au Magal ».
Il a ajouté que 97 fuites ont été détectées et réparées sur le réseau non sans signaler que cela ne permet pas de maximiser toutes les possibilités offertes par les capacités de production.
Concernant le volet assainissement, il a soutenu que les dispositions habituelles ont été mises en œuvre, notamment la mise à disposition de camions de vidange, de toilettes mobiles, etc. A cela s’ajoute ‘’la réhabilitation de stations de traitement de boue de vidange avec deux bassins supplémentaires de 3000 mètres cubes qui ont été préparés et aménagés pour pouvoir recevoir les boues de vidange qui sont collectées par les camions qui sont mis en place’’, a relevé le ministre.
S’agissant de l’évacuation des eaux pluviales, le ministre a aussi annoncé la mise en place de camions hydrocureurs qui pompent l’eau au niveau des quartiers ou il n’y a pas d’exutoires naturels pour la déverser ailleurs.
Serigne Mbaye Thiam a en outre insisté sur le fait que Touba faisait partie du projet d’assainissement des 10 villes, initié par le chef de l’Etat pour un coût global de 70 milliards de francs, celui de Touba étant évalué à 12 milliards de francs.
Ce programme, qui a démarré en fin 2018, est à un taux d’exécution de 70% et les travaux devraient s’achever au plus tard en juin 2021.