Adama SENE correspondant Teranganews à Saint Louis
C’est la commune Podor au cœur du Fouta qui a été choisie pour abriter la cérémonie de remise des chèques de financements aux Mutuelles d’Epargne et de Crédit isolées et de subventions aux acteurs de l’Economie sociale et solidaire de la région de Saint Louis. Une occasion que le ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire, a saisi pour annoncer que Saint Louis va bénéficier d’une enveloppe de 105 millions de francs Cfa. Un montant qui servira de financements aux Mutuelles d’Epargne et de Crédit isolées et de subventions aux acteurs de l’Economie sociale et solidaire de la région Nord.
A en croire le ministre Zahra Iyane Thiam DIOP, ce déplacement a permis au-delà des financements de voir l’utilité et la pertinence de la cible des mutuelles isolées dont celle « Adama Aissa » de Podor. » Ce que nous avons constaté à Podor est une initiative locale qui émane de la communauté à la base et qui essaie de trouver leurs propres solutions face aux difficultés de financement des GIE membres. Raison pour laquelle cette visite est doublement importante parce que cela nous a permis d’encourager les initiatives locales mais aussi de les appuyer pour qu’elles puissent continuer leurs activités. Car lesquelles activités ont leur place dans le développement » a-t-elle soutenu.
Avant de poursuivre que l’accompagnement des mutuelles isolées qui manquent terriblement de moyens, fera des résultats positifs dans la politique d’inclusion financière et sociale du Président de la République. Le ministre de la la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire, a également profité de la cérémonie pour promettre aux femmes une assistance technique via le fond d’impulsion de la Microfinance pour qu’elles améliorent la qualité de leurs produits. » A Podor nous avons trouvé des femmes déterminées et qui croient au travail. Il n’a pas de secret, le développement c’est le travail avec un bon état d’esprit et un bon encadrement. C’est pourquoi nous sommes disposés à sécuriser les initiatives locales telles que celles menées par la mutuelle » Adama Aissa » qui polarise tous les groupements de femmes du département de Podor » a ajouté le ministre.
Toutefois, Zahra Iyane Thiam DIOP a invité les mutuelles et autres mouvements de femmes bénéficiaires de financements et de subventions à bien gérer ces sous pour que d’ici un an, l’enveloppe se fructifie et touche encore d’autres femmes. Il faut signaler que 02 mutuelles isolées sont ciblées dans la région de Saint Louis soit une à Podor (15 millions de francs Cfa) et une autre dans la Langue de Barbarie (10 millions de francs Cfa). Les 80 millions restant de l’enveloppe sont destinés à la subvention de mouvements de femmes.