De Adama Séne correspondant Teranganews à Saint-Louis
Les agents du service de nettoiement de la ville de Saint-Louis ont rangé balais, pelles et brouettes depuis quelques jours pour réclamer aux autorités municipales quatre mois d’arriérés de salaires. Frappés de plein fouet par les effets de la pandémie du COVID-19, ces chefs de familles exigent le règlement sans délai de leurs salaires.
Malgré la longue attente et les nombreux rappels pour se faire payer leurs salaires depuis 04 mois par la mairie ou le service prestataire, les agents du service de nettoiement de la commune de Saint-Louis ont finalement arrêté le travail. Las d’attendre des promesses de règlement jamais exécutées, les centaines d’agents ont observé un sit-in pour dénoncer avec la dernière énergie les durs moments qu’ils traversent en cette période de COVID-19.
A en croire la porte-parole des travailleurs du nettoiement, les autorités municipales de Saint-Louis jouent à cache-cache avec eux. Ce qu’ils ne sauraient accepter. « Les autorités communales ne sont pas très sensibles à notre sort. Sinon elles ne nous feraient valser entre l’agence prestataire et le trésor municipal. Pourtant l’agence Fera soutient depuis plusieurs semaines avoir versé la totalité des salaires à la mairie. Mais à notre grande surprise, au trésor, le chef de service a dit aux délégués du collectif des agents de nettoiement qu’il n’a pas vu la couleur de cet argent. Donc où est passé l’argent de nos quatre mois de solde. » Poursuivant il invite les autorités à réagir rapidement « car nous ne baisserons jamais les bras pas en tant que nos salaires ne sont pas tombés entre nos mains. Qu’elles nous respectent davantage parce que sans nous les rues de la ville seraient comme des poubelles. Donc qu’elles respectent leur part du contrat en nous payant nos misérables salaires, pour qu’on puisse nourrir nos familles à la sueur de nos fronts » a confié F. Sarr.
D’ailleurs, les grévistes n’écartent pas de hausser le ton et de durcir la lutte pour le règlement sans délai de leurs 04 mois d’arriérés de salaires. «Avec la conjoncture actuelle, c’est inhumain de retenir des salaires de responsables de famille. A la mairie de Saint-Louis, nous n’avons que le secrétaire général comme interlocuteur. Malgré sa bonne volonté, nous sommes persuadés qu’il ne peut faire bouger le dossier. Raison pour laquelle, nous interpellons directement le maire, Mansour Faye pour diligenter cette nébuleuse affaire de nos salaires impayés et d’y apporter des solutions urgentes », a-t-elle ajouté.
Pour rappel ce mouvement d’humeur des agents de nettoiement de la commune de Saint-Louis est le énième du genre. Souvent pour passer à la caisse, il faut que les travailleurs partent à la grève ou bloquent le fonctionnement de la mairie pour se faire payer leurs arriérés de solde.

