« Nous devons sortir la Culture de l’espace dans lequel elle est confinée. Le développement durable inclusif, que nous appelons de tous nos vœux dans le cadre de l’Agenda 2063, se réalisera également à travers l’élaboration d’une nouvelle vision de la culture. Ces deux aspects agissent constamment l’un sur l’autre et se complètent mutuellement. Le développement culturel entraîne et accélère le développement économique qui lui fournit, en retour, les moyens de sa qualification et de sa dynamisation ». Macky Sall s’est fait l’avocat de la culture Africaine. Loin de s’inscrire dans la logique folklore, le président de la République voit dans la culture un levier pour accélérer le développement économique du continent.
« Il est impératif de renforcer le financement de l’économie de la culture. C’est la raison pour laquelle j’attache du prix à la revalorisation significative du secteur culturel au Sénégal. Ainsi, les différents instruments financiers dédiés à la promotion culturelle et à la valorisation du patrimoine culturel au Sénégal ont été sensiblement renforcés » a déclaré Macky Sall lors de la session inaugurale du Comité africain des Pairs pour les Arts, la Culture et le Patrimoine ce samedi 9 février 2020. Macky Sall est à Addis Abéba pour le 33e Sommet de l’Union africaine.
« Nous devons faire face au double défi de la formation des acteurs culturels et d’une meilleure intégration de la culture dans tous les domaines d’éducation, d’une part, et, d’autre part, du développement des infrastructures culturelles » a dit Macky Sall avant de lister les réalisations de son gouvernement dans le domaine de la Culture.

