De Youssouf DIMMA, Correspondant TerangaNews à Ziguinchor
Grogne des travailleurs de la Sonacos SA de Ziguinchor. Les travailleurs de cette société récemment nationalisée par le Chef de l’Etat Macky Sall pour sauver des milliers d’emplois et dont l’usine de Ziguinchor qui polarise l’ensemble des régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda, ont arboré des brassards rouges pour organiser un sit-in ce vendredi 27 décembre tout en tenant des pancartes devant leur établissement industriel.
Ils exigent l’arrêt des importations de graines par le truchement des « Chinois ». Des importations qui, selon eux « font que l’usine de Ziguinchor n’a jusque-là reçu aucun kilogramme d’arachide depuis le démarrage de la campagne, soit depuis trois (3) semaines ».
Une vingtaine de pancartes aux inscriptions revendicatives, ont été brandies par les manifestants qui ont du coup tenu une assemblée générale devant leur usine. Sur leur pancartes, l’on peut lire, entre autres, les inscriptions suivantes : « la Sonacos est en danger de mort faute de matière première ; Président Macky Sall la stabilité sociale et nos emplois sont menacés ; Autorités, exporter les graines d’arachide c’est nous envoyer au chômage ».
Ils ont interpellé le Chef de l’Etat pour qu’il prenne des mesures urgentes mettant fin à l’exportation des graines d’arachide.
Les manifestants ont promis de déposer ce vendredi 27 décembre une demande d’autorisation de marche pour « battre le macadam dès la semaine prochaine ».
Samba Badji, un de leur porte-parole, a même « demandé le départ des Chinois » de cette filière.

