De Adama SENE, Correspondant TerangaNews à Saint-Louis
Les populations de la ville tricentenaire de Ndar ont renoué avec l’ambiance des Fanal. Pourtant depuis plus de 19 ans, il n’a pas été organisé le Fanal du 24 décembre par manque de moyens financiers des organisateurs. Mais grâce à l’appui de mécènes et de partenaires dont Eiffage, la structure Jalloré Productions, initiatrice de l’événement a pu tenir l’édition 2019 dans une atmosphère carnavalesque à travers les rues de l’île.
Une manifestation qui a séduit le Dg de Eiffage. A en croire M. Sénac, ce qu’il a vu à travers les différentes prestations des jeunes artistes l’ont fait aimer davantage Saint-Louis. « J’ai parcouru le monde entier, j’ai assisté à des carnavals, des festivals et beaucoup d’autres manifestations culturelles. Mais les Fanal de Saint-Louis sont exceptionnels. Ils sont uniques en leur genre. J’ai été agréablement surpris les spectacles et la procession à travers les rues », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que son entreprise s’engage à poursuivre la collaboration parce que la ville de Saint-Louis est accueillante. « J’ai instruit mes services pour qu’ils rallongent la subvention de 05 millions de francs Cfa parce que la promotrice de l’évènement m’a informé que certaines activités de la jeunesse des Fanal du 31 Décembre ont été élaguées par manque de moyens. Je veux que la jeunesse de Saint-Louis s’éclate en cette fin d’année comme d’habitude. Mais je ne remercierais jamais assez les sénégalais pour m’avoir apporté cette lueur qui fait d’un chef d’entreprise autre chose. Car le chef d’entreprise est passionné par son travail parce qu’il doit réaliser de grands projets comme le pont Faidherbe, la rénovation de la cathédrale, etc… », a signalé M. Senac.
Pour rappel les Fanal de la fête Noël étaient rangés aux oubliettes depuis près de 20 ans, seuls ceux de fin d’année étaient organisés par l’artiste-comédienne, Marie Madeleine Diallo, souvent dans des conditions très difficiles. Pour la patronne de la structure « Jalloré Production », si l’édition 2019 s’est déroulée c’est parce que des partenaires, ont sauvé les meubles en mettant la main à la poche. « La ville de Saint-Louis vaut plus que tout pour nous. Raison pour laquelle on ne hésitera pas à fouiller partout pour trouver des partenaires afin qu’ils nous accompagnent dans les activités culturelles qu’on organise surtout dans l’organisation les Fanals. Avec la rallonge promise par Eiffage, toutes les activités off qui étaient élaguées du programme, seront réintégrées pour les festivités de fin d’année », a annoncé-Marie-Madeleine Diallo.

