De Youssouf DIMMA, Teranganews Ziguinchor
Le scanner de l’hôpital régional des Ziguinchor est tombé en panne depuis maintenant plusieurs semaines et, à cela, s’ajoute le suintement du toit de tout un bloc de bâtiments contenant des services d’hospitalisation, la neurologie, la cardiologie et le bloc opératoire.
Selon Dr Martial Coly BOP, directeur de cette structure médicale de référence polarisant, pour certaines spécialités, les régions de Sédhiou et Kolda d’une part, d’autre part une partie de la Gambie et de la Guinée-Bissau, « concernant le scanner, c’est une pièce dont la durée de vie est terme, qui ne fonctionne plus. Nous avons fait appel à la société qui s’en charge, elle a confirmé la penne et son origine ».
A l’en croire, « nous avons rendu compte aux autorités compétentes au niveau national et une commande est déjà faite, la pièce en question devra arriver à Dakar durant ce week-end, et en principe d’ici jeudi prochain, tout devrait rentrer dans l’ordre ».
Concernant le bloc de bâtiment abritant les services et autres spécialités, le directeur de l’hôpital régional de Ziguinchor a indiqué « qu’avec l’hivernage, tout le bâtiment suite et cela a des conséquences sur les services offerts aux populations ».
Or, à l’en croire, «ce bâtiment avait abrité ces services pour permettre la réhabilitation du bâtiment central de l’hôpital, actuellement c’est chose faite, mais l’équipement reste à être fait, nous désirons transférer les différents services dans ce bâtiment-là ».
Pour ce dernier aspect, « nous avons informé aussi les autorités ».

