De Youssouf DIMMA, Teranganews Ziguinchor
Les prévisions de la région naturelle de Casamance en termes d’exportation de l’anacarde sont estimées à 60 000 tonnes pour cette année 2019, soit le double des exportations de l’année dernière qui avaient culminé à 32 000 tonnes. L’annonce est faite au port de Ziguinchor par le Gouverneur Guédji Diouf qui présidait l’entrée à quai du navire marchand le « Djilor avec pas moins de 250 conteneurs vides à bord.
Selon le gouverneur Diouf, « les exploitants, les producteurs et le opérateurs économiques ont fini de faire leurs estimations et ils retiennent que pour cette année, l’on peut espérer exporter 60 000 tonnes à partir du port de Ziguinchor ».
A en croire Guédji Diouf, « toutes les dispositions administratives sont prises pour que l’ensemble de l’anacarde de la région puisse être exporté ; déjà la semaine dernière les navires « Diogué « et « Adéane » ont pu évacuer 2595 tonnes d’anacarde ».
Le chef de l’exécutif régional a déclaré que « cela veut dire que si l’on met encore le paquet, on va évacuer toute la production d’anacarde ».
Le navire « Djilor », qui transportait 250 conteneurs embarqués à Dakar en 6 heures de temps, devra faire au moins 2 rotations hebdomadaires. Mais sa capacité réelle est de 366 conteneurs tout en chargeant du vrac jusqu’à 5054 tonnes.

