Après sept ans de procédure et six jours de procès, Cheikh Béthio et Cie seront fixés sur leur sort par la chambre criminelle du tribunal de grande instance de Mbour lundi 6 main prochain.
Ce jeudi 2 mai 2019, les avocats de la défense se sont encore succédés au prétoire pour tenter de disculper leurs clients et battre en brèche la réquisition des travaux forcés à la perpétuité du parquet à l’encontre de Cheikh Béthio Thioune.
Le maitre des poursuites a encore dans une ultime demande réclamé l’application rigoureuse de la loi contre les accusés, pour avoir tués Bara Sow et Ababacar Diagne le 22 avril 2012, à Médinatoul Salam. « Nous demandons qu’une condamnation aux travaux forcés à perpétuité soit prononcée », avait-il demandé auparavant. Le juge Thierno Niang a annoncé qu’il rendrait sa sentence le lundi 6 mai prochain.
La président du tribunal a, après cinq heures de plaidoiries contradictoires, levé l’audience. Le magistrat a conclu en remerciant les différentes parties «pour leur professionnalisme» qu’il a «beaucoup apprécie». «Nous ferons tout pour rendre une décision conforme au Code pénal et Code de procédure pénal», dira le magistrat.
La juge de la Chambre criminelle du TGI, qui a jusqu’à cette date pour délibérer, se prononcera sur la requête du Parquet, qui, trouvant les faits têtus, a requis la prison à vie pour les 16 accusés du double meurtre de Médinatoul Salam, notamment Cheikh Béthio Thioune…

