De Youssouf DIMMA, Ziguinchor
Ces quelques partisans qui croient encore à lui et les badauds curieux de pouvoir enfin mettre un visage sur le nom de Salif Sadio vont encore déchanter car le chef rebelle a préféré envoyer un émissaire pour délivrer son message à l’Assemblée générale qu’il avait convoqué ce samedi 26 avril, à Koudioughor.
L’enthousiasme qui avait habité les membres et sympathisants de la frange du Mouvement dès Forces Démocratique de Casamance (MFDC) dirigée par le chef rebelle Salif Sadio, a vite cédé la place à une déception apparente sur les dizaines de visages ayant pris part à l’Assemblée générale convoquée par celui-ci en début de semaine, et qui s’est tenue à Koudioughor, dans la commune de Oulampane, dans l’arrondissement de Sindian.
Dans cette localité où le réseau téléphonique sénégalais fonctionne peu ou prou, plusieurs femmes et hommes les uns membres et sympathisants, les autres surtout présents par curiosité et desireux de mettre enfin un visage sur le nom du radical et tristement célèbre Salif Sadio, ont dû sous-évaluer leur ambition.
En effet, Salif Sadio aura fait faux bond aux participants et assistants de l’AG de Koudioughor. A sa place, un certain Ousmane Diémé. Celui-ci, dans un français clair et limpide, martèle que son chef tient toujours son » indépendance de la Casamance » . Ousmane Diémé, comme nous l’avions annoncé, n’a pas manqué de traiter des ‘ressources naturelles » en Casamance.
Pour l’émissaire du chef rebelle, « il faut la mise en place de plusieurs »comités » de protection desdites ressources ».
Pour rappel, lors d’une sortie très médiatisée en 2012, Salif Sadio avait déclaré sa volonté de tenir » des rencontres populaires partout où (il voulait) sur l’étendue du territoire de la (région) de Casamance, même au quartier Grand-Dakar de Ziguinchor ». Depuis lors, les Sénégalais attendaient qu’il mette cette volonté en application. C’est finalement ce 27 Avril 2019, soit 7 ans après, que Salif Sadio convoque sa première rencontre.

