La presse sénégalaise parvenue ce mercredi 24 avril à Teranganews traite pour l’essentiel de l’ouverture hier du procès du dignitaire mouride Cheikh Béthio Thioune qui a débuté ce mardi pour lui et ses 19 coaccusés.
« L’horreur projetée à Mbour », affiche L’Observateur en évoquant l’ouverture du procès du meurtre de Médinatoul Salam impliquant Cheikh Béthio Thioune.
L’Observateur rapporte les débats d’audience et selon le journal, « les mis en cause ont exercé des violences sur les corps sans vie en signe de « barkélou » Abdoulaye Diouf un des accusé a révélé à la barre que « les corps ont été nuitamment acheminés dans la forêt ou les autres creusaient une fosse commune pour les enterrer ».
« Thiant en chœur contre Cheikh Béthio », barre à sa Une Le Quotidien en évoquant les débats d’audience notamment les six premiers accusés qui ont défilé à la barre. Et, selon l’un d’eux Khadim Seck, « c’est le Cheikh Béthio Thioune lui même qui lui a donné une arme en lui demandant de ne jamais laisser Bara Sow entrer dans sa maison ».
Le Quotidien de poursuivre avec Moussa Dièye lui aussi parmi les 19 accusés, « les deux corps sans vie ont été cachés dans la maison du Cheikh », rapporte le quotidien.
« Festival de dénégations pour le début du procès des thiantacounes avec l’absence de l’un des principaux mis en cause Cheikh Béthio Thioune malade et qui reçoit des soins en France.
« Cheikh Béthio Thioune jugé par contumace », renseigne le quotidien national Le Soleil en évoquant l’ouverture du procès du double meurtre de Médinatoul Salam devant la Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Mbour.
« Le dossier constitue un tout selon, le juge Thierno Niang répondant à la demande des avocats du guide religieux qui e voulait que leur client soit jugé par contumace. « Cheikh Béthio est un citoyen ordinaire il doit se présenter à la barre ».
Le Soleil s’est intéressé à tout a fait autre chose notamment les prévisions de la campagne agricole 2018, « 672 787 tonnes » collectées en 2018, fait savoir le Soleil, « une hausse de 35 776 tonnes notées et 225 milliards de CFA ont été affectés à la subvention ».
Enquête fait un focus sur le projet de loi portant révision de la constitution avec la suppression du poste de premier ministre annoncé prochainement et le journal Enquête y voit des « non dits d’une loi ».
Selon la publication, « 22 dispositions sont concernées par le projet de réforme de la Constitution. Désormais, le président va incarner seul les niveaux de décision. Le bureau de l’Assemblée nationale et la conférence des présidents vont se réunir pour programmer la commission technique ainsi que la plénière », souligne Enquête.

