Un milliard de dollars, c’est le montant que l’ex-président sierra-léonais Ernest Bai Koroma aurait détourné entre 2015 et 2018. C’est ce que l’audit des comptes de l’État diffusé le 3 avril par le ministre des Finances a révélé.
« Le rapport a mis au jour de graves violations dans l’attribution de marchés publics dans les secteurs de l’énergie, des routes, des pensions et des télécoms pour un montant de 1,036 milliard de dollars » a déclaré Jacob Jusu Saffa, le ministre des Finances de la Sierra Léone.
« L’argent a été volé de comptes en banque du gouvernement. Nous récupérons toutes les sommes détournées afin de procurer des services de base à la population », a assuré le ministre des Finances, sans préciser sa stratégie. Les contrevenants ont jusqu’à « fin juin 2019 » pour rembourser ces sommes, sous peine de poursuites judiciaires, a-t-il précisé.
Plusieurs ex-responsables ont déjà été arrêtés à la suite de la publication, le 4 juillet dernier, d’un rapport accablant sur la « corruption galopante » sous l’administration Koroma. Parmi eux : l’ancien ministre de la Défense, Alfred Paolo Conteh. Ce dernier a été détenu provisoirement quelques jours fin décembre pour corruption présumée, avant d’être libéré sous caution.
Ernest Bai Koroma est membre du Congrès de tout le peuple (Apc) et président de la République de 2007 à 2018.

