Alioune Badara Sall Teranganews Rufisque
A l’occasion de la célébration du cinquante-neuvième anniversaire de la fête de l’indépendance marquant notre accession à la souveraineté internationale, le département de Rufisque n’a pas été en reste. Le boulevard Maurice Gueye a été le point de convergence des rufisquois venus assister au défilé du 4 avril. C’était en présence du préfet du département de Rufisque, Khalifa Ababacar Kane, du maire de la ville, Daouda Niang, du président du conseil départemental, Souleymane Ndoye et bien d’autres autorités administratives, religieuses et coutumières.
Après la retraite aux flambeaux hier soir menée par les scouts, le défilé marquant notre cinquantième année d’indépendance a vécu dans la vieille ville. Entre les pas de danses harmonisés des majorettes de Rufisque Ouest, les pas cadencés des militaires et mouvements d’ensemble des établissements scolaires, la fête a tenu toutes ses promesses sous le regard des invités comme la délégation nantaise venue assister à la fête. Ce, malgré quelques défaillances techniques de la sonorisation distillant la musique qui accompagnait le défilé. Ce qui a causé un arrêt momentané du défilé avant qu’il ne reprenne quelques minutes après.
Dans son discours, le préfet du département a d’abord félicité l’ensemble des troupes militaires comme civils avant de saluer la communion des populations avec les autorités administratives. « La fête de l’indépendance, au-delà du protocole républicain, au-delà du formalisme d’Etat, a un sens. « Le sens de la fête de l’indépendance, c’est le devoir de mémoire à toutes ces personnes qui ont donné leurs vies pour que nous soyons aujourd’hui un État libre », a fait savoir le Préfet de Rufisque Khalifa Ababacar Kane. Il a aussi rendu hommage aux forces de sécurité et de défense ainsi qu’aux autres autorités qui ont œuvré pour que la fête soit belle à Rufisque.
Pour Souleymane Ndoye , interpelé et revenant sur le message d’hier du chef de l’Etat axé sur la citoyenneté, il dira que « nous pensons que cette citoyenneté doit être de rigueur pour que Rufisque puisse changer. Nous pensons qu’avec le plan d’action, défini par le maire et le préfet, qui sera élaboré très prochainement, nous aurons une ville où il fait bon vivre » a dit le président du conseil départemental de Rufisque.
Pour cela, il fait appel à toutes les forces vives de la ville, Rufisque retrouvera son lustre d’antan. Le maire Daouda Niang, pour sa part, a dit toute sa fierté en assistant à la fête de l’indépendance avant de saluer la présence des maires qui ont assisté au défilé à Rufisque. « Je crois que ça, c’est significatif pour dire que le département est un est un et indivisible et donc tout le monde doit œuvrer pour la promotion du département. J e crois que les autorités ont déjà pris les dispositions et je pense, qu’un jour viendra, on ne parlera que de Rufisque avant de parler du Sénégal » lance le maire de la ville.
Pour rappel, le thème de la fête de l’indépendance du Sénégal est : « :Les forces de défense et de sécurité dans l’éducation à la citoyenneté et à l’unité nationale.

