« Si Madické Niang continue, je vais porter plainte» avait prévenu Abdoulaye Wade. La réponse du candidat qui se positionne comme une alternative du Pds ne s’est pas fait attendre. Lors de son passage à Ourossogui, Madické Niang a donné un cours de droit à Me Wade.
«Wade ne peut nullement porter plainte contre moi. Je ne sais pas dans quelle juridiction, il le fera. S’il était candidat ou Karim l’était et qu’on revendique les mêmes couleurs, il y aurait nécessairement lieu pour pouvoir arbitrer pour voir quelle est la coalition qui va porter telle ou telle couleur. Avant que je ne fasse partie de ces élections, beaucoup de candidats avaient les mêmes couleurs. Rappelez-vous de Goudiaby, d’autres avaient des couleurs bleues. Il n’y a pas de problèmes» a déclaré Madické Niang. Avant de préciser qu’il « cherche l’autosuffisance en riz » d’où le choix de «l’épi de riz, le jaune et le bleu ».
Pour Madické Niang, il n’y a pas lieu de polémiquer pour la simple et bonne raison que «Nous avons un bleu ‘bic’, lui (Wade) il a un bleu ‘ciel’. Aux dernières élections, combien les couleurs des uns et des autres ont été si proches ? J’ai mis l’épi de riz contrairement à Wade qui a choisi l’épi de mil. La forme est tout à fait différente».
Toutefois, celui qui se considère comme membre du Pds rappelle que « Abdoulaye Wade n’est pas (son) adversaire. J’avais même décidé de ne pas me présenter contre son fils par amitié et fidélité vis à vis de Abdoulaye Wade. Jusqu’à la veille de la publication de la liste définitive, j’ai dit ‘si la candidature de Karim est validée, je retirerai la mienne’. J’ai fait ce que j’avais à faire. J’ai la conscience tranquille et personne ne peut me détourner de mon chemin. Je me battrai jusqu’au bout et avec la bénédiction de Dieu, je serai la surprise de ces élections».

