C’est en pas de charge que le Président Macky Sall, candidat à sa propre succession pour la présidentielle du 24 février prochain, va procéder durant toute la période de pré campagne électorale à des séries d’inauguration d’infrastructures.
En attendant le démarrage de la campagne électorale, prévue pour le 03 février 2019 et va se poursuivre jusqu’au 22 février à minuit, le chef de l’Etat va prendre de l’avance sur ses adversaires au fauteuil de Président qu’il va mettre en jeu.
En effet, toute la période de précampagne est consacrée à des séries d’inauguration d’infrastructures.

Après la réception du Train express régional (TER) lundi passé, le chef de l’Etat a inauguré ce mercredi 16 janvier, la deuxième sphère ministérielle de Diamniadio où s’est tenu en même temps le conseil des ministres.
C’est dans cette même lancée que sera inauguré le marché d’intérêt national de Diamniadio entre la date du 24 ou 25 janvier prochain.
La plateforme est constituée d’un marché d’intérêt national de 240.000 mètres carrés. L’inauguration de la gare des gros porteurs d’une surface de 97.000 mètres carrés n’est pas encore connue mais c’est pour ce début d’année parce que l’ouvrage est déjà réceptionné.
Dans cette série d’inaugurations, il y a aussi, le pont de Farafegni dont l’inauguration est fixée pour le 21 janvier 2019 prochain par les deux chefs d’Etats de la Gambie et du Sénégal.
Ce pont va permettre par voie terrestre, de faire les 450 km qui relient Dakar à Ziguinchor en moins de 8 heures. L’ouvrage qui enjambe le fleuve Gambie, a été conçu pour faciliter la circulation entre le Sénégal et la Gambie dans le cadre du désenclavement dans l’espace CEDEAO.
Il relie les villages gambiens de Farafegni et de Soma et facilite également, par la traversée de l’enclave gambienne, la circulation des personnes et des biens entre le nord et le sud du Sénégal en desservant notamment les régions de Sédhiou, Kolda et Ziguinchor en Casamance.
L’université Elhadji Ibraihima Niasse de Kaolack devait faire partie de ces ouvrages à inaugurer mais les travaux ont connu un retard et le chef de l’Etat a même ce mercredi dans son discours brandi des sanctions contre les entreprises en charge de ces travaux à accélérer le pas sinon le contrat sera résilié.
C’est le même cas noté dans les travaux de l’université Amadou Mactar Mbow qui fait partie des 200 projets structurants du pôle urbain de Diamniadio.
En mode fast track (mode rapide) dans les travaux d’infrastructures le Président Sall a invité les entreprises nationales à faire preuve de célérité pour concurrencer le privé étranger.
D’ailleurs ce vendredi, le Président de la République va inaugurer la grande mosquée de Guédiawaye, banlieue de Dakar. Une occasion pour être au plus près des populations.

Auparavant, Macky Sall a inauguré le 23 décembre 2018, dans le Djoloff, plusieurs infrastructures réalisées dans le département de Linguère dont la clôture et le forage du Ranch de Dolli, baptisé Ranch Djibo Leyti Kâ et la piste Thiel-Linguère réalisée par le PUDC, la route Linguère – Touba, avant de terminer cette tournée par la coupure du ruban marquant l’ouverture du nouveau lycée de Linguère.

L’autoroute Ila Touba a été aussi inaugurée en présence du Khalife général des Mourides.

