« Le plan de l’opposition pour battre Macky, » à la Une de Vox populi
« L’opposition opte pour la confrontation, » à la Une de Walf Quotidien
« Le C25 parraine la lutte, » titre-le Quotidien
Après la publication de la liste définitive des candidats retenus pour les élections présidentielles, l’opposition appose son veto. Ce que révèlent les journaux de ce mardi 22 janvier en amont.
« Le collectif des candidats à l’élection présidentielle (C25) est plus que déterminé à barrer la route au président sortant et candidat à sa propre succession. En droite ligne de sa Résolution du 1er janvier 2019, le C25 rejette sans appel les résultats du contrôle du parrainage et des décisions du Conseil constitutionnel. Candidats de l’opposition sont déterminés à engager une lutte sans concession pour défendre les acquis démocratiques de notre pays et à faire face par tous les moyens à sa disposition, à l’arbitraire imposé par un président sortant qui redoute d’affronter le suffrage des citoyens de façon honnête et sincère. C’est l’appel lancé lundi 22 janvier au cours d’une rencontre avec les journalistes, par son porte-parole du jour Boubacar Camara Fippu / Alternative citoyenne. Le collectif des 25 va, à ce titre, tenir une journée nationale d’action dont la date sera annoncée incessamment, » lit-on dans les colonnes de Walf quotidien.
« A l’exception d’Ousmane Sonko qui était à Touba, tous les leaders de l’opposition ont pris part à cette conférence de presse du collectif des 25 candidats (C25). « Il est maintenant clair pour l’opinion nationale et internationale que Macky Sall s’entête à mettre en route son plan de réélection au premier tour, au lieu d’organiser une élection libre et transparente, » indique-Boubabcar Camara dans Vox Populi. Toujours, à en croire M. Camara, le C25 lance un appel à la mobilisation de tous les segments de la population, de tous les électeurs civils, militaires et paramilitaires, des élèves et étudiants, des syndicats de travailleurs, de la presse, pour empêcher le déroulement du plan de réélection frauduleuse de Macky Sall au premier tour. A ce titre, Atépa Goudiaby et Cie demandent au peuple sénégalais de considérer Macky Sall comme candidat éliminé de l’élection présidentielle et de s’opposer par tous les moyens au déroulement de sa campagne électorale, » renseigne-le journal.
« Les cadres de l’APR parlent de ‘’Velléités subversives, » titre-Vox populi
Dans la même dynamique, la Convergence des cadres républicains (CCR) a rendu publique dans la soirée du 21 janvier, une déclaration, portant la réplique à l’opposition qui a lancé un appel à la résistance. « Dans une rhétorique guerrière aux allures d’un appel à l’insurrection populaire, le Collectif des 25 candidats, C25 a décidé de saboter le processus électoral parce que conscient de son impopularité et de son incapacité à mobiliser les Sénégalais, » assènent Abdoulaye Diouf sarr et compagnie dans Vox Pop. Selon eux, « cette démarche a comme unique projet de plonger le pays dans des troubles politiques en vue d’inscrire, contre la volonté du peuple, le Sénégal dans la liste des pays politiquement instables, dans un contexte où les projets structurants et les progrès économiques réalisés par le gouvernement, sont unanimement salués en Afrique et dans le monde entier. »
« Inauguration du pont : La renaissance de la Sénégambie » à sa Une
Le Quotidien a fait cap sur les tenants et aboutissants du Pont de Farafenni. Le journal révèle que le pont, que le président Barrow veut baptiser ‘’Senegambia Bridge’’ est estimé à plus de 50 milliards de francs Cfa. ‘’Senegambia Bridge’’ constitue un facteur d’intégration des régions sud au reste du Sénégal, mais également un véritable trait d’union entre les Etats de l’espace de la Sénégambie méridionale. Inauguré lundi 21 janvier, ce pont représente « un grand jour pour l’Afrique dans une marche inexorable vers l’unité. » Mais dans tout cela, Macky Sall se veut clair, en levant toute équivoque : « Que les gens comprennent que ce pont appartient à la Gambie. Ensemble, nous avons réalisé notre rêve commun, » relève-t-il dans le journal.
Lui emboîtant le pas, Adama Barrow fait savoir que l’entente entre le Sénégal et la Gambie est d’une volonté divine. « Personne ne peut remettre en cause cette entente Restons unis. C’est dans l’union que nous pouvons avancée, » déclare-t-il dans Vox Pop. D’une longueur de 1758 mètres, construit sur 2 voies de circulation, ce pont n’est pas ouvert aux gros porteurs. Ceux-ci devront attendre la fin des travaux de raccordement des rames d’accès au pont qui sont toujours en chantier. En revanche, les véhicules légers et de transports en communs peuvent déjà l’emprunter.
« Les religieux interpellent Facebook… » À sa Une
« Accablés par les insultes et autres propos désobligeants, les religieux ont fait face aux responsables de Facebook avec pour objectif de travailler en partenariat avec Facebook pour éviter que les propos offensants, discriminants, négatifs puissent être une menace par rapport à notre société et par rapport au contexte politique électoral d’aujourd’hui, » explique Dr Cheikh Gueye dans les colonnes de Walf Quotidien. De l’avis de Cheikh Gueye, toujours dans Walf quotidien, « les réseaux sociaux sont un outil très important pour les religieux qui sont membres du cadre. C’est pour cette raison qu’ils se disent engagés à mieux s’outiller pour signaler des propos offensants, insultants à travers Facebook. »
Parlons Société…
Boy Djiné accuse : « Ma détention est illégale parce que…, » à sa Une
« Depuis le Camp pénal de Liberté 6 où il est incarcéré depuis sa capture en juillet 2016, Baye Modou Fall alias Boy djiné parle de ses judiciaires en instance dans une correspondance exclusive adressée à WalfQuotidien. A travers cette missive, il dénonce le caractère ‘’illégal’’ de sa détention, s’insurgeant du fait que son évasion de la prison de Ndiarème, fait l’objet de deux procédures simultanément ouvertes à Dakar et Diourbel. Ce n’est pas tout : il s’offusque également de la violation de plusieurs de ses droits depuis sa mise aux arrêts.
Place au Sport
« Basket : Les clubs thiessois au fond du trou, » titre-le quotidien Stades
La région de Thiès a fini d’être un bastion du basketball local. Mais ses équipes Rail et AS Thiès, qui ont échappé à la relégation, la saison écoulée, ont pris une raclée lors de la 1ère journée du National 1 masculin. Elles sont lanternes rouges dans les deux poules, Le DUC se distingue avec une marge de 48 points, le bénéfice de son large succès devant le Rail (92-44). Ce qui fait que les cheminots ferment le classement de la poule B.

